Politique de la ville

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. Les villes et les quartiers concernés sont Elancourt (Les Petits Près/7 Mares), Guyancourt (Le Pont du Routoir), La Verrière (Bois de l'Étang/Orly Parc), Maurepas (les Friches), ​​Plaisir (Valibout), Trappes (Merisiers/Plaine de Neauphle et Jean Macé) et Magny-les-Hameaux (Le Buisson en veille active).

La Politique de la ville est une compétence obligatoire de Saint-Quentin-en-Yvelines qui porte le pilotage du Contrat de ville 2017-2020 (PDF - 20 Mo)​​. Son objectif est d'assurer une plus grande égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement avec les quartiers défavorisés et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitant​s​. Cette politique vient renforcer des politiques sectorielles de droit commun, telles que l'emploi, la formation, l'insertion professionnelle, la santé, l'urbanisme, l'habitat, la culture, le développement économique, le transport et le commerce. Elle est également une politique d'expérimentation et d'innovation.

Quatre axes transversaux complètent les actions mises en œuvre :​ ​La jeunesse – L'égalité Femme/Homme – La lutte contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme – La citoyenneté et les valeurs de la République.

Chaque projet proposé peut prétendre à un soutien financier dans le cadre des orientations et enjeux du Contrat de ville intercommunal. Les opérateurs subventionnés​ viennent compléter, consolider et dynamiser une offre de services en direction des habitants des quartiers prioritaires.​

​Le formulaire de demande de subvention n'est pas accessible pour l'instant.

Il sera de nouveau accessible prochainement, pour le lancement de la campagne de subvention 2021.​​