Appel à projets Culture et lien social 2023

Aide aux projets culturels innovants pour les habitants des Quartiers de la Politique de la Ville
PUBLIE LE 22/11/2022 | LE 29/11/2022

​​​​​​La Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) d'Île-de-France, service déconcentré du ministère de la Culture, lance un appel à projets visant à développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sont éligibles les structures ayant, dans leurs statuts, comme principaux objectifs la création et la diffusion d'oeuvres artistiques, culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (associations culturelles, compagnies, artistes inscrits à la maison des artistes, musées, médiathèques, lieux patrimoniaux, structures de diffusion scientifique et technique à l'exception des établissements publics nationaux du ministère de la culture).

Ces projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction avec une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre sosial, bailleur social, association oeuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...).

Les subventions accordées par la DRAC Île de France sont fléchées exclusivement sur les rémunérations artistiques ou des professionnels de la culture pour les interventions auprès du public.

1. Durée​

La durée minimale d'un projet est de 4 mois et 50 heures d'intervention avec ou sans interruption, hors phase préparatoire.

Il se déroule entre janvier et décembre 2023, avec ou sans interruption. La DRAC invite les structures culturelles et sociales à inscrire leurs projets également durant la période estivale (juillet-août), et plus largement pendant les vacances scolaires et à limiter les interruptions au projet.

2 - Calendrier

. Les projets devront être mis en oeuvre en 2023 et in-extenso au plus tard le 31 décembre 2023.
. La date limite de dépôt des dossiers de projets est fixée au 29 novembre 2022 minuit.

Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscriptions sur le portail de démarches en ligne.

Aucun dossier envoyé par mail ou voie postale ne sera traité.​

​​Pour toute question, vous pouvez contacter la Conseillère territoriale et référente pour les Yvelines  : Athén​aïs TORGEMAN - athenais.torgeman@culture.gouv.fr

Mise à jour Novembre 2022​​​​​
Cahier des charges