Emploi : aide à l'embauche des jeunes de - 26 ans

Plan #1 jeune 1 solution : une aide au recrutement déployée jusqu'au 31 janvier 2021
PUBLIE LE 26/11/2020 | LE

​Dans le cadre du Plan # 1 jeune 1 solution, jusqu'au 31 janvier 2021, les associations qui recrutent un jeune de moins de 26 ans, peuvent bénéficier d'une aide (jusqu'à 4 000 €)

Quel est l’objectif de l’aide ?

L’aide est destinée à soutenir l’emploi des jeunes de moins de 26 ans pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Elle permet aux employeurs de réduire le coût du recrutement d’un jeune salarié, en compensant, pendant la première année, les cotisations sociales afférentes.

A qui s’adresse-t-elle ?

Toutes les entreprises et toutes les associations, sans limite de taille, peuvent bénéficier de l’aide.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

L'employeur doit embaucher, entre le 1er août 2020 et le 31 janvier 2021 :

• un jeune de moins de 26 ans (à la date de conclusion du contrat),
    • en CDI, en CDI intérimaire ou en CDD de 3 mois minimum,
    • la rémunération doit être inférieure ou égale à 2 fois le montant horaire du SMIC.

• L’aide vise les embauches nouvelles : le renouvellement d’un contrat débuté avant le 1er août 2020 n’ouvre pas droit à l’aide.
  • L'employeur ne doit pas avoir procédé à un licenciement économique sur le poste concerné depuis le 1er janvier 2020.
  • L'aide ne peut être cumulée à une autre aide de l'Etat liée à l'insertion, l'emploi au titre du salarié concerné.
  • En cas de placement du salarié en activité partielle, l’aide n’est pas due pour les périodes concernées.

Quel est son montant ?
L’aide s’élève à 4 000 euros sur un an pour un salarié à temps plein. Ce montant est proratisé en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Pour ouvrir le bénéfice de l’aide, le salarié doit être maintenu au moins trois mois dans l’effectif de l’entreprise à compter de son embauche.

Comment en bénéficier ?
La démarche est dématérialisée. Les demandes d’aides sont à adresser à l’Agence de services et de paiement (ASP), via une plateforme de téléservice (sylae) ouverte à compter au 1er octobre 2020.

L’employeur dispose d’un délai de 4 mois à compter de la date d’embauche du salarié pour faire sa demande.

Par qui et quand l’aide est-elle versée ?
L’aide est versée à l’employeur à la fin de chaque trimestre (1 000 € maximum), pendant un an au maximum, par l’ASP pour le compte de l’État, sur la base d’une attestation justifiant de la présence du salarié.