Appels à projets : favoriser le départ en vacances des jeunes des QPV (Quartiers Politique de la Ville)

Des appels à projets pour favoriser le départ en vacances des jeunes des Quartiers Prioritaires
PUBLIE LE 30/04/2019 | LE

Deux dispositifs pour financer les associations qui favorisent le départ en vacances de jeunes habitant les quartiers prioritaires :

- Le dispositif "Ville Vie Vacances" (CGET - Préfecture des Yvelines - Conseil Départemental 78 et CAF) permet le financement d'actions éducatives à destination des 11/18 ans pendant les périodes de vacances scolaires. La durée minimale du séjour est de 3 jours et 2 nuits.

- "Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des 16/25 ans" (CGET - ANCV) est un programme qui favorise le départ en vacances, en France et en Europe, des jeunes de 16 à 25 ans . Le séjour est de 4 jours à14 jours

Il est indispensable que les dossiers de demande de subvention soient déposés sur le portail DAUPHIN.

Appel à projets "Ville Vie Vacances" 2019 pour les 11/18 ans

Ce dispositif s'adresse à des structures qui agissent localement en cohérence avec les actions du Contrat de Ville.

Les projets devront répondre aux priorités suivantes :

- La participation active des jeunes dans la préparation et la réalisation de ces actions,
- Les séjours devront s'effectuer hors des quartiers de résidence des jeunes en favorisant le brassage des publics et la découverte d'autres environnements culturels ou à référence historique ou institutionnelle,
- Les actions à contenu citoyen et civique ayant pour objectif d'assurer l'acquisition des règles de vie collective,
- La mixité de genre en favorisant la participation des filles,
- La qualité de l'encadrement au regard de la spécificité des publics,

Les dossiers doivent être déposés sur le portail Dauphin au plus tard :
- mardi 28 mai pour les séjours d'été
- mardi 10 septembre 2019 pour les séjours de Toussaint ou de fin d'année.

Soutien à la mobilité et à la citoyenneté européenne des 16/25 ans

Ce dispositif s'adresse aux organismes à vocation socio-éducative, sociale, médico-sociale, de statut associatif, ayant au moins un salarié temps plein à l'année

Le coût du séjour est plafonné à 110€/jour/personne.
Le soutien financier ne pourra dépasser 50% du coût total du projet plafonné à :
- 350 €/jeune pour les séjours en France
- 450 €/jeune pour les séjours en Europe

Les jeunes doivent être à l'initiative du projet et le co-construire. Le descriptif du projet doit clairement l'établir.

La liste nominative des jeunes doit être jointe au projet.

Les dossiers doivent être déposés sur le portail Dauphin au plus tard :
- vendredi 17 mai
- lundi 17 juin