Favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence

L’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances lance une expérimentation pour favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence et soutenir leur accompagnement social.
PUBLIE LE 17/07/2020 | LE
Appels à projets

​​​​​Au travers de cet appel à projets, l'ANCV souhaite :

• Favoriser le départ en vacances des femmes victimes de violence,
  • Renforcer la palette de supports d’accompagnement social et familial dont disposent les référents qui soutiennent les femmes victimes de violence .​

Les critères d'éligibilité :

Les organismes (collectivités, associations, établissements et services, …) qui assurent un accompagnement auprès des femmes victimes de violence peuvent solliciter une aide financière auprès de l’ANCV pour permettre la concrétisation du(des) projet(s) de vacances des femmes, de leur famille et de leurs proches.

Les structures peuvent solliciter une aide pour les femmes qu’elles accompagnent, ainsi que leurs familles (enfants, parents, conjoints …) et proches. En cas de projet collectif, l’aide de l’Agence sera fléchée sur les femmes victimes de violence, leur famille, voire leurs proches.

Les projets éligibles sont listés dans le cahier des charges à télécharger ci-dessous.

L’ANCV, après instruction des projets, peut attribuer une aide financière sous forme de virement bancaire :

- Au titre de la solvabilisation des béné​​​​ficiaires et ac​compagnateurs :

• Aide maximum de 300 € / femme accompagnée ; 150 € / adulte ou enfant .

• Aide maximum plafonnée à 100 € par accompagnateur.

• L’aide octroyée ne peut dépasser 70 % du coût total des coûts logistiques du séjour.

- Au titre du soutien à l’accompagnement par le​​s structures (contribution de l’ANCV aux coûts de fonctionnement occasionnés par le portage du projet) : aide plafonnée à 10 % du coût logistique total du séjour.

Comment solliciter une aide ?​

• Remplir le Cerfa n° 12156*05 à l’exception de la partie 6, relative à la présentation ​du/des projet(s) soumis (un Cerfa par structure - cf Annexe du dossier ci-dessous),

• Remplir le formulaire de demande d’aide (une demande par projet individuel ou collectif)

• Transmettre un RIB / IBAN,

• Pour les associations : déclaration d’existence / extrait JO, liste des administrateurs, statuts, délégations de signature si besoin.

Seules les demandes intégralement renseignées seront étudiées par l’ANCV. Les demandes incomplètes seront retournées aux demandeurs.

Pour plus d’informations sur cet appel à proje​​ts, un contact vous est dédié.

Ann Shanthalingam - Tél : 01.34.29.53.34  Mail : ashanthalingam@ancv.fr