Appel à Projets 2020 - 2021 : "FRANCE RELANCE"

Un plan de soutien aux associations de lutte contre la pauvreté
PUBLIE LE 18/12/2020 | LE 15/01/2021
Appels à projets

Depuis le début de la crise sanitaire engendrée par la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes en situation de précarité continue de s’accroitre.

Dans ce contexte, les associations de lutte contre la pauvreté sont massivement sollicitées et réalisent un ensemble d’actions à fort impact social, notamment à travers l’accès aux biens de première nécessité (alimentation et hygiène), l’accompagnement scolaire, l’ouverture aux droits, la lutte contre l’isolement et les actions « d’aller‑vers », l’alphabétisation, le soutien à la parentalité… Elles se sont mobilisées tout au long de cette période de crise. Elles se sont réorganisées et réinventées notamment pendant le confinement, afin de répondre au mieux à l’augmentation des besoins des plus précaires et de leur garantir au mieux un soutien.

Afin de soutenir financièrement ces associations de lutte contre la pauvreté, un plan de soutien exceptionnel de 100 millions d’euros est déployé sur deux ans - à l’initiative du Ministère des Solidarités et de la Santé - dans le cadre du plan « France Relance ».

Ce plan est mis en œuvre via deux appels à projet : un premier appel à projets 2020-2021 correspondant à une première enveloppe de 50 millions d’euros dès 2021. Les 50 millions d’euros restants seront engagés dans un second appel à projets 2021-2022 l’année prochaine.

Les financements sont destinés à soutenir des dispositifs portés par des associations souhaitant contribuer à la lutte contre la pauvreté, quelle que soit leur taille, et qui répondent à des problèmes d’ordre structurel : la modernisation et l’innovation, la réorganisation et l’optimisation, voire la mutualisation des structures et des outils déjà existants.

Une attention particulière sera portée aux séniors, aux étudiants, aux enfants et aux familles en situation de précarité. Ces projets doivent répondre à des objectifs transversaux comme la prise en compte de la diversité des besoins et des profils (bénéficiaires du RSA, travailleurs pauvres, personnes sans‑abris, etc.). La contribution à la durabilité environnementale et sociale, ou encore l’amélioration de la coopération entre les acteurs devront aussi être pris en compte. Un autre enjeu est de rendre accessible ces biens et services à l’ensemble du territoire, et donc d’essayer de réduire les « zones blanches » non couvertes pour le moment par le tissu associatif.

Champ de l'appel à projets

Le présent appel à projets concerne des dispositifs qui visent à lutter contre la pauvreté, en particulier dans le cadre des thématiques suivantes :

- Lutte contre la précarité alimentaire, et plus généralement accès aux biens essentiels (alimentation et hygiène)

- Accès aux droits

- Soutien aux familles notamment durant les 1000 premiers jours de l’enfant, dont l’accueil des enfants de parents demandeurs d’emploi et en insertion sociale et professionnelle

- Insertion sociale et professionnelle

Concernant la dernière thématique, il est précisé que les projets reposant sur une action d’insertion professionnelle pourront être retenus dès lors que l’action concourt aux finalités poursuivies par le présent appel à projets.

Les types de projets qui seront financés doivent s’intégrer dans un ou plusieurs des axes nationaux ci­‑dessous :

- Axe 1. Promotion de services innovants favorisant l’accès de chacun à une réponse à ses difficultés sociales.

- Axe 2. Modernisation des dispositifs d‘accès aux biens essentiels afin qu’ils soient mieux adaptés aux besoins des personnes et soutien de projets  encourageant l’autonomie.

- Axe 3. Modernisation ou optimisation des systèmes d’information et des infrastructures des associations au service de l’accroissement de l’activité d’accès aux biens essentiels.

Calendrier :

-  Lancement de l’appel à projets 2020-2021 : 24 novembre 2020.

-  Clôture du dépôt des candidatures : 15 janvier 2021.

-  Fin de l’étape de sélection des projets au niveau national et régional : 10 mars 2021.

-  Annonce des résultats finaux : 23 mars 2021.

Retrouvez toutes les informations dont vous avez besoin dans la cahier des charges de l'appel à projets

Mise à jour novembre 2020​​
Cahier des charges