Appel à projet "Apprendre pour grandir"

Soutien aux projets favorisant l'accès au savoirs indispensables
PUBLIE LE 18/03/2020 | LE 15/05/2020

​​​​​​​​​​​​​

​La Fondation SNCF soutient la vie associative dans trois domaines : Culture, Solidarité et Education. Dans ce cadre, elle lance l'appel à projet "APPRENDRE POUR GRANDIR".

L'objectif de cet appel à projet est de soutenir les actions favorisant l'accès aux savoirs indispensables pour prendre sa place dans la société : la lecture, l'écriture, le calcul et le numérique. Les porteurs de projet doivent être des associations (Loi 1901) ou structures d'intérêt général ayant au moins deux ans d'existence.

Il concerne les publics suivants :

1 - La petite enfance (0-6 ans) pour l'acquisition des compétences incontournables (lire, écrire, compter, parler),

Les projets peuvent couvrir plusieurs thématiques (lecture, langage, implication des parents, les chiffres/nombres...) et se tenir dans tous les lieux, y compris ceux où le risque d'exclusion est fort. Pour la lecture, l'implication des médiathèques, bibliothèques ou tout autre structure culturelle sera particulièrement apprécié.

Les projets numériques ne seront pas acceptés pour ce public.

2 - Les adolescents (11 - 18 ans) pour ouvrir les jeunes à l'immense potentiel du numérique.

Les projets devront répondre à l'une de ces thématiques : le numérique comme médiation pour consolider les savoirs  de base (pédagogie de détour), ou le numérique comme une compétence de base en tant que telle avec un volet sur la sensibilisation aux usages.

La Fondation sera vigilante sur la dimension inclusive et collaborative des projets. Ainsi, les projets devront s'adresser à plus de 50 bénéficiaires. Le développement de la création numérique sera particulièrement apprécié. La création ou le développement des plateformes ne seront pas retenus.

Modalités :

La demande de dotation doit se situer entre 1000 € et 10 000 €.

Cet appel à projet est ouvert de façon permanente : deux sessions de jurys sont organisées :

- fin juin/début juillet pour les projets déposés avant le 31 mai

- fin novembre/début décembre pour les projets déposés avant le 31 octobre