Appel à projets "Aidants" du Crédit Agricole Assurances

Santé : aide aux associations qui soutiennent des proches aidants
PUBLIE LE 27/03/2020 | LE 11/05/2020

​​​​​​​

Pour cette 10ème Edition, le Crédit Agricole Assurances poursuit son engagement auprès des associations qui oeuvrent pour les "aidants".

Cet appel à projet concerne toute association ou organisme d'intérêt général à but on lucratif pouvant délivrer des reçus fiscaux et portant un projet concret, ponctuel ou récurrent, répondant aux besoins des aidants.

Pour cette édition, trois thématiques ont été retenues :​​​

Le partage d'expérience entre porteurs de projets : les projets mettront en avant l'expérience acquise en matière de soutien aux aidants et les meilleures pratiques qui pourront être partagées avec les autres porteurs de projets.

- L'exploration de nouveaux besoins des aidants :  les projets sont des actions qui permettent l'identification des nouveaux besoins des aidants (actions de prévention, études, recherches, actions et conceptions d'outils et de dispositifs de repérage).

L'approche ​interculturelle de soutien aux aidants : les projets sont des actions de médiation interculturelles favorisant le dialogue et la reconnaissance des aidants dans toutes leurs diversités.​

Critères d'appréciation des projets :

​- Correspondance avec une ou plusieurs des 3 thématiques ci-dessus,

Impact réel et durable auprès des aidants,

Faisabilité opérationnelle et financière,

- Existence d'un dispositif d'évaluation du projet : indicateurs de suivi, évaluation des risques.

En complément d'un soutien financier, les associati​ons lauréates bénéficieront de deux journées de formation sur des problématiques de communication, de recherche de financement et de partenariat.

Date de dépôt du dossier : du 2 mars au 11 mai 2020​​​​