Appel à projets : Jeunesse et Éducation Populaire

Le programme « Jeunesse, Education Populaire et Vie associative »  finance des actions locales en direction de la jeunesse et de l’éducation populaire.
PUBLIE LE 12/03/2021 | LE 22/03/2021
Appels à projets

L’appel à projets « Actions Locales Jeunesse et  Éducation Populaire » (ALJEP) est un dispositif régional qui vise à soutenir financièrement des projets associatifs ou communaux à destination des jeunes dans les domaines de l’insertion, de l’engagement des jeunes, et de la continuité éducative.

Il s’adresse prioritairement aux associations agréées JEP et soutient des projets conduits sur les temps péri et extra scolaires.

Le seuil minimal d’une subvention attribuée est fixé à 1 500 €. Les actions retenues doivent se dérouler sur l’année civile.

LES PRIORITÉS RÉGIONALES 2021:

1. Soutien à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes : construire des parcours globaux et des coordinations territorialisées.

2. Soutien à l’engagement et à l’autonomie des jeunes : mobiliser les principes d’action de l’éducation populaire et favoriser l’accès aux droits et l’information des jeunes.

3. Soutien aux actions en faveur de la continuité éducative.

LES STRUCTURES ELIGIBLES :

- Prioritairement les associations, fédérations ou unions d’associations agréées JEP,

- Toute association qui existe depuis moins de trois ans et qui est susceptible d’obtenir un agrément JEP (dans la limite de 3 000 euros et sous réserve de l’examen de ses statuts et de son fonctionnement interne).

- Les associations disposant d’un agrément complémentaire de l’enseignement public uniquement pour l’axe 3 et à titre exceptionnel.

Afin d’agir en faveur des habitant.e.s des quartiers prioritaires de la ville, a minima 40 % des bénéficiaires des actions relevant des trois axes de travail doivent résider dans un quartier prioritaire, dont au moins la moitié dans l’un des territoires identifiés dans le cadre du Plan Régional en faveur de l’Insertion de la jeunesse des quartiers de la politique de la ville (liste des quartiers en Annexe 1) et/ou dans l’un des territoires labellisé ou soutenu au niveau régional en tant que « cité éducative »  (liste des cités en Annexe 2).

LES CRITERES D'EVALUATION DES DOSSIERS :

• Cohérence avec les orientations et priorités de la politique nationale et régionale (publics, objectifs, orientations thématiques),

• Qualité de la conception et de la méthodologie du projet (évaluation des besoins, cohérence des actions, inscription du projet dans le territoire, qualité du partenariat).

Une attention particulière devra être portée aux mesures d’évaluation des projets précisant les méthodes et indicateurs, ainsi qu’aux actions de diffusion des résultats.

À cette fin, les structures transmettront le tableau des indicateurs quantitatifs (Annexe 5) dûment rempli.

LES MODALITÉS DE DÉPÔT DES DOSSIERS

Pour les associations, le dépôt du dossier de demande de subvention est dématérialisé et passe par la plateforme « Mon compte asso »

LA DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS DE DEMANDE DE SUBVENTION EST FIXÉE AU 22 MARS 2021 à 12H00

Vos  interlocutrices au sein du Service Départemental Jeunesse, Engagement, Sport (SDJES) des Yvelines :

Tel: 01 82 08 39 50

Mise à jour mars 2021