Appel à projets FDVA : formation des bénévoles

Vous avez un projet de formation en direction des bénévoles ? Participez à cet Appel à projets !
PUBLIE LE 08/03/2019 | LE 25/03/2019
Appels à projets

Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) permet, par un soutien financier, à des associations de mettre en oeuvre des actions de formation en direction de leurs bénévoles, élus ou reponsables d'activités, qu'il s'agisse d'une formation spécifique liée au projet associatif ou d'une formation technique liée à l'activité ou au fonctionnement de l'association.

Il est ouvert à toutes les associations qui répondent aux critères généraux et aucun agrément n'est nécessaire.​

Les soutiens financiers sont accordés en priorité aux associations dont les actions sont situées dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aux associations faiblement employeurs (maximum 2 emplois ETP "équivalent temps plein") et aux demandes mutualisées regroupant plusieurs associations.

Appel à projets ouvert du 11 février 2019 au 5 avril 2019

Les actions de formation présentées doivent se dérouler entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

Les critères d'éligibilité

- Les associations régulièrement déclarées au Répertoire National des Associations et à jour des obligations déclaratives à l'INSEE, dont le siège social est situé en IDF, et qui mettent en oeuvre et gèrent financièrement les formations de leurs bénévoles en IDF.
- Les établissements secondaires d'une association nationale domiciliés en IDF et disposant d'un n° SIRET propre et d'un compte bancaire séparé.
- Les associations justifiant d'un fonctionnement démocratique, qui respectent la liberté démocratique de conscience de leurs membres, et qui ne proposent pas d'actions à visée communautariste ou sectaire. Elles doivent avoir plus d'un an d'existence et justifier d'un rapport d'activité et de comptes annuels approuvés en AG.
- Les actions de formation à caractère départemental ou régional.
- les actions de formation soutenues, ou organisées, par une fédération, un groupement d'associations ou une coordination.

Les formations éligibles

- les formations collectives qui bénéficient à l'association et qui sont orientées vers le développement et la montée en compétence des bénévoles. Tout type de formation est mutualisable y compris avec des associations non adhérentes.
- les formations "spécifiques" ou "S", liées au projet associtif, le cas échéant, une analyse des besoins sera jointe.
- les formations "techniques" ou "T", liées à l'activité ou au fonctionnement de l'association. Le niveau de maîtrise de la compétence doit être précisé par le demandeur ("initiation" ou "TI", "approfondissement" ou "TA").