"Faire ensemble avec nos différences"

La Fondation SNCF choisit de soutenir des actions inter-associations favorisant la rencontre et le partage.
PUBLIE LE 27/06/2018 | LE

​​​​​​​​Date de clôture 06/10/2018

Appel à projets de la Fondation SNCF « Faire ensemble avec nos différences »

Fondation SNCF

Dans le cadre de cet appel à projets, la Fondation SNCF choisit de soutenir des actions inter-associatives qui permettent aux citoyens qui ne se côtoient pas habituellement
ou se connaissent mal de se rencontrer et de partager des activités communes. L'objectif est de leur permettre de s'ouvrir aux autres, partager pour aller au-delà des idées reçues et ainsi trouver leur place dans la société. Au-delà de la rencontre, la notion de « faire ensemble » est fondamentale, car l'action commune favorise le partage et l'enrichissement mutuel.

Les enjeux de cette démarche sont donc : La co-construction associative qui multiplie les angles d'action, conforte la pertinence des actions, et qui, par la mutualisation
des ressources et des énergies, optimise l'impact et fait bouger les lignes. Le partage des « différences » dans l'action et la mise en œuvre de réalisations communes dans la durée.

LES PROJETS ELIGIBLES :

L'action doit être co-construite et pilotée par au moins 3 associations.

Le projet proposé doit concerner une action commune associant au moins deux publics distincts. Il doit concerner des publics qui n'ont pas l'habitude de se rencontrer et que leurs différences séparent.

L'action proposée doit permettre à ces publics de se rapprocher, de partager et d'apprendre à dépasser leurs différences.

Le projet doit intégrer la notion de réciprocité, chacun des publics doit apporter quelque chose à l'autre.

Le projet ne peut pas se limiter à l'apport d'un public à l'autre (tel un concert où un public joue et l'autre écoute).

Contact : Anne CHARLIN – 01 30 96 96 92 – anne.charlin@sqy.fr