Appels à projets : Soutien à l'Economie Sociale et Solidaire

Retrouvez la liste des appels à projets pour les actions portées par des associations des secteurs Sport, Culture, Hébergement, Environnement...
PUBLIE LE 15/03/2021 | LE
Appels à projets

Dans le cadre du Plan " France Relance" présenté en septembre 2020 pour lequel une enveloppe de 100 milliard d'Euros est mobilisée, des appels à projets pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont publiés ou le seront dans les 2 prochains mois, pour plus d'un milliard d'euros.

Afin de faciliter la candidature des acteurs de l'ESS, une page internet recense l'ensemble des appels à projets qui les concernent (lien ci-après).

Appels à projets ouverts

• Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie : les demandes seront instruites jusqu’au 1er juin 2021 jusqu’à épuisement des fonds.
  • Soutien aux emplois des jeunes (FONJEP) : les appels à intérêt territoriaux sont lancés depuis fin 2020 et les jeunes sont recrutés depuis janvier 2021.
  • Soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire » : les dates limites de dépôt des dossiers pour les différentes vagues de l’Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) sont fixées à chaque fin de trimestre (30 mars 2021, 30 juin 2021, 30 septembre 2021, 30 décembre 2021).
  • Soutien au développement de l'alimentation locale et solidaire : l'appel à candidatures départemental est ouvert depuis le 23 janvier 2021.
  • Le fonds d’investissement dans le réemploi et le recyclage : un AAP continu est lancé jusqu’au 15 septembre 2022 (Soutien direct au MPR : délais de dépôt des dossiers : du 22/09/20 au 15/09/22).
  • Le fonds Avenir Bio : le 2ème AAP est ouvert depuis le 13 janvier 2021 jusqu’au 1er septembre 2022.
  • Soutien à la création ou au développement de Quartiers Culturels Créatifs (QCC) : l'AAP tiers-lieux culturels est ouvert depuis le 17 mai 2021 juqu'au 31 octobre 2022.
  • Structuration et développement de filières agro-écologiques :  l'AAP est ouvert depuis le 2 décembre 2020 jusqu'au 31 décembre 2022

• AAP de l'alimentation des personnes hébergées à l'hôtel : l'AAP est ouvert du 12 janvier 2021 jusqu'au 19 mars 2021.
  • Soutien à la création artistique : quatre appels à projets thématiques ouverts à plusieurs disciplines auxquels les créateurs pourront se porter candidats seront lancés de juin 2021 à mai 2022. Plusieurs projets de commandes artistiques feront l’objet d’appel à candidatures. L'appel à manifestation d'intérêt est ouvert du 28 juin au 22 août 2021 inclus.

Appels à projets à venir prochainement

• Le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté un 2ème AAP à venir (entre avril et juin 2021).
  • Le soutien à la transformation numérique du sport : l’appel à projets sera lancé au 1er semestre 2021.
  • Le soutien à l’emploi des jeunes dans le sport : les appels  à projets territoriaux seront lancés au premier semestre 2021et jusqu'au deuxième semestre 2021.
  • Le fonds de soutien à l’émergence de projets dans le tourisme durable : un AAP continu sera lancé premier semestre 2021 et jusqu’à fin 2022. La deuxième vague d’appel à projet est prévue de septembre à octobre 2021.

Retrouvez toutes les informations concernant ces appels à projets sur le site du Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance

Mise à jour décembre 2020​​​​​
PDF - 307 Ko