Parcours emploi compétences (PEC), nouveaux contrats aidés

Employeurs du secteur non marchand, pensez aux Contrats Parcours Emploi Compétences !
PUBLIE LE 01/02/2019 | LE
Informations

​Entré en vigueur le 16 janvier 2018, le Parcours Emploi Compétence (PEC) est destiné aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d'accès à l'emploi. Ce Contrat d'Accompagnement dans l'Emploi a pour objectif de favoriser l'insertion durable de son bénéficiaire sur le marché du travail.​

De quel type de contrat s'agit-il ?

Il s'agit d'un contrat de travail de droit privé d'une durée hebdomadaire de 20 heures minimum, à durée indéterminée ou à durée déterminée (9 mois minimum). La rémunération ne peut être inférieure au Smic horaire.

Les avantages pour l''employeur :

Recruter une personne en contrat d'accompagnement permet de former un salarié à vos méthodes et votre culture et de s'engager pour l'insertion professionnelle d'une personne motivée et volontaire.

Sur le plan financier, l'employeur bénéficie d'une aide à l'insertion professionnelle de la part de l'Etat : entre 45% et 60% du Smic horaire brut pendant 9 à 12 mois et d'exonérations de charges.

Néanmoins le contrat "Parcours emploi compétences" est plus exigeant en matière d'accompagnement et de formation que le prédédent CUI-CAE : l'employeur doit démontrer sa capacité à accompagner le salarié au quotidien et permettre l'accès à la formation et à l'acquisition de compétences.

Le Fonds Local Emploi Solidarité (FLES) pourra réaliser gratuitement différentes actions d'accompagnement à la demande de l'employeur, du salarié ou du prescripteur.

Pour en savoir plus, téléchargez le document ci-dessous ou rendez-vous sur le site du FLES www.fles-78.fr