Appel à projets « Agir avec les jeunes pour l’Environnement »

Favoriser les initiatives environnementales initiés pour des jeunes ou par des jeunes !
PUBLIE LE 20/05/2021 | LE 11/06/2021

Depuis 25 ans la Fondation SNCF soutient le monde associatif pour aider les plus fragiles et s’engager de façon solidaire et citoyenne dans les territoires.

Dans le cadre du quinquennat 2021 – 2025, la Fondation a pour mission de construire avec les jeunes un avenir durable en s’appuyant sur deux domaines d’intervention :

• Trouver sa voie : aider les jeunes à devenir des acteurs citoyens, responsables et confiants dans leur avenir,
  • Agir pour l’environnement : s’engager pour des territoires durables.

Périmètre de l'appel à projets :

Les projets pourront porter sur l’une ou plusieurs des thématiques suivantes :

•  Soutenir l’éducation à l’environnement (sensibilisation et éducation à la préservation de la nature, à l'économie circulaire, à des modes de consommation durables, à la lutte contre le gaspillage, au changement climatique...)
  • Encourager l'économie circulaire (recyclage, réduction de déchets, lutte antigaspillage, réparation et réemploi d’objets et d'outils numériques, troc, compostage…)
  • Favoriser l'entreprenariat des jeunes pour l'environnement (propositions d'initiatives individuelles ou collectives, créatrices de valeur dans les territoires)

Pour être éligible à un soutien de la Fondation SNCF, le projet soumis doit :

• être porté par une association à but non lucratif (loi 1901) ou par une structure d’intérêt général ayant au moins deux ans d’existence.

• ne pas être porté par une structure à caractère religieux, confessionnel ou politique.

• concerner des jeunes dont l'âge se situe entre 11 et 30 ans

• être le seul projet déposé par la structure auprès de la Fondation SNCF sur l'année en cours

• se dérouler sur le territoire national

• ne pas être achevé au moment de l'examen du dossier

Sans être un critère d’éligibilité, les projets inter-associatifs (c’est-à-dire portés par plusieurs associations) sont encouragés.

Quel montant demander ?

Une demande de dotation doit se situer entre 1000 € et 10 000 €, sachant que la dotation moyenne par association lauréate s’élève à 3 400 €.

La dotation attribuée ne peut dépasser 50 % du budget global du projet.

Nous vous invitons à consulter le REGLEMENT et à postuler avant le 11 Juin 2021 en renseignant le FORMULAIRE EN LIGNE.