L'Etat a déployé un service numérique dédié aux associations : l'objectif est de rassembler les démarches à effectuer auprès de l'administration via un compte unique :
le "Compte Asso" : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
Le premier service accessible : connaître les informations administratives figurant dans les bases nationales : le Répertoire National des Associations (RNA)et le répertoire Sirene . Ainsi, il est possible de savoir si la situation adminitrative de l’association est à jour et, si ce n’est pas le cas, d’effectuer les démarches nécessaires.
Le compte asso se déploie progressivement en se dotant de nouveaux services chaque année.
D'ores et déjà, les démarches administratives proposées :
Demander l'attribution d'un Numéro de Siret : immatriculer votre association au répertoire Sirene (étape préalable pour devenir employeur ou demander des subventions)
Déclarer un changement de situation dans votre association : connaitre la situation administrative de mon association et les démarches à effectuer.
Valider les déclarations des activités de bénévolat déposées par vos bénévoles sur leur Compte Engagement Citoyen (CEC).
Demander les remboursement "Pass'Sport" pour les jeunes adhérents des Clubs sportifs éligibles.
Demander une subvention auprès de dispositifs spécifiques : FDVA, ANS, partenariats JEP.
Comment créer un compte