Emplois aidés pour les projets d’Education Populaire

Les postes FONJEP : présentation du dispositif et des modalités de mise en oeuvre
PUBLIE LE 22/05/2024 | LE
Informations

​​​​​​​​​​​​​​​​Le Fonds de coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (FONJEP) cogéré par l'Etat, les collectivités et les associations, a pour mission de renforcer les projets associatifs de Jeunesse et d'Education populaire, à travers, notamment, l'administration des outils d'attribution des subventions des poste dits « FONJEP ». ​

Ainsi, il assure, pour le compte de l'Etat, le versement des aides accordées aux associations pour des poste FONJEP, ainsi que le contrôle a posteriori.

Les postes FONJEP, de quoi s'agit-il ?

Le poste FONJEP est un emploi de salarié permanent qualifié dont le coût fait l'objet d'un cofinancement des services de l'Etat parce qu'il est nécessaire au développement du projet de l'association.

Des enveloppes de subventions « Jeunesse et éducation p​opulaire » sont déployées par territoire et ne peuvent être dépassées.

Le montant de l'aide versée à l'association employeuse, par poste, est de 7 164 € par an. Elle peut être versée mensuellement ou trimestriellement. Le poste est attribué pour une durée de 3 ans et fait l'objet d'une convention, renouvelable 2 fois.

​PROFIL DE POSTE : il s'agit de postes dédiés à la mise en œuvre d'un projet associatif ou de son animation, autour de missions relevant de 3 domaines d'action :

• Jeunesse et Education Populaire
  • Cohésion Sociale
  • Politique de la Ville

Quel intérêt pour les associations ?

Obtenir un poste FONJEP va permettre à l'association de sécuriser un emploi à travers la signature d'une convention pluriannuelle, un meilleur contrôle de trésorerie, avec le versement mensuel ou trimestriel de la subvention.

Par ailleurs, l'attribution d'un poste FONJEP agit comme un « label » qui valorise le projet mené par l'association et donne des gages sur sa stabilité, ce qui peut créer un cercle vertueux en encourageant l'appui de nouveaux financeurs et partenaires.

​Les conditions d'éligibilité :

• L'association doit être agréée au titre de la Jeunesse et l'Education Populaire (JEP)
  • Elle doit faire preuve de sa capacité à réunir les financements nécessaires pour assurer ses obligations d'employeur de manière durable .

Agrément Jeunesse et Education Populaire : Au travers de cet agrément, le ministère de l'Education nationale et de la jeunesse reconnaît comme partenaires particuliers et privilégiés les associations qu'il souhaite aider et qui s'engagent à respecter un certain nombre de critères L'agrément revêt un caractère valorisant : c'est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l'association : Agrement-de-jeunesse-et-d-education-populaire​

Les Modalités de dépôt d'une demande de poste FONJEP :

L'association dépose sa demande auprès des services déconcentrés de l'Etat concernés. Ils instruisent les demandes, et c'est à eux que revient in fine, la décision d'accorder une subvention pour un poste FONJEP.

Deux canaux sont possibles s​elon le domaine d'action :

• Pour une demande de poste au titre de la Jeunesse et l'Education Populaire, les associations s'adressent par mail au Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports (SDJES). Il sera vérifié les conditions d'éligibilité de l'association, notamment l'agrément JEP. Il sera ensuite transmis à l'association un dossier de demande de poste pour instruction de la demande.​

Contact pour les associations de​s Yvelines : ce.sdjes78.associations@ac-versailles.fr

•  Pour une demande de poste au titre de la Cohésion Sociale et la Politique de la Ville, les associations déposent leur demande via le portail « Dauphin ».​​​​​​​

Portail DAUPHIN : Il s'agit de la plateforme de dématérialisation des dossiers de demande de subventions aux associations financées par la Politique de la Ville.
Accès portail Dauphin

Une fois la décision d'attribution de subvention formalisée par les services de l'Etat, le dispositif est enclenché ! une convention est conclue avec l'association.