Appel à projets : "Partage Ton Grand Paris #3"

Projets artistiques engagés pour la transition écologique autour des chantiers Grand Paris
PUBLIE LE 21/02/2023 | LE 13/03/2023

​​​​​​​​​​La Société du Grand Paris et la Métropole du Grand Paris accompagnées par le Fonds de dotation du Grand Paris Express, et en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Association des Directrices et Directeurs des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Olympiade Culturelle – Paris 2024, l’Établissement public d’aménagement (EPA) Paris-Saclay et l’association COAL, lancent l’Appel à Projets « Partage ton Grand Paris #3,  sur le thème « Vivants voyageurs ».

Il s'agit de soutenir les projets artistiques et culturels déployés le long du tracé du Grand Paris Express dans le périmètre de la Métropole du Grand Paris​ intégrant les enjeux de transition écologique.

Les bénéficiaires de l’aide dans le cadre de cet appel à projets sont des professio​nnels : artistes, collectifs d’artistes, équipes artistiques et culturelles notamment organisés sous la forme d’une association ou autre forme de personne morale déclarée sur le territoire français, domiciliée en Île-de-France.

Il est ouvert à tous les champs de la création (arts visuels ou arts vivants) et les projets peuvent être de différentes natures : ateliers, démonstrations, initiations, performances, …​

Critères d'éligibilité :

​Les proje​ts proposés doivent être en accès libre et gratuits pour le public, respecter la thématique « Vivants Voyageurs », intégrer les enjeux écologiques, encourager les échanges entre différents types de publics (riverains, ouvriers​, associations, scolaires…), réalisables en extérieur, dans l’espace public aux abords du tracé du Grand Paris Express ou au sein d’une institution partenaire (lieu culturel, bâtiment public, école,...). Ils doivent avoir un lien avec les territoires du Grand Paris Express, se déployer sur des territoires en périphérie de Paris, associer un partenaire public ou privé appartenant aux territoires du Grand Paris. Dans le cadre du projet Olympiade Culturelle​, le projet doit s’inscrire dans la thématique : art et sport.

Modalité du soutien :  Les lauréats pourront bénéficier notamment d'une aide financière (subvention allant jusqu’à 12 000 € ), un relai en communication, un accompagnement en conception et production...

Calendrier​

• 13 mars 2023 : Date limite de soumission des candidatures
  • Du 13 mars au 31 mars 2023 : Analyse des candidatures