Fonds Résilience Ile-de-France et collectivités

PME, TPE ou associations... une aide financière pour vous aider à redemarrer vos activités
PUBLIE LE 15/03/2021 | LE
Appels à projets

La Région Île-de-France, la Banque des Territoires et les collectivités territoriales franciliennes ont mis en place une avance remboursable exceptionnelle en cette période de crise sanitaire. L'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines participe à l'alimentation de ce fonds.

Le fonds, créé en juin 2020, est de nouveau ouvert pour 2021.

Quelle est la nature de l’aide ?

L’aide du Fonds Résilience prend la forme d’une avance remboursable d’un montant de 3 000 à 100 000 €, sans garantie et à taux zéro, remboursable sur 6 ans max., dont un différé de remboursement de 2 ans max. (Les montants varient en fonction des besoins et de la taille de la structure)

Qui peut en bénéficier ?

Le Fonds Résilience poursuit un double objectif :

• Relancer l’activité

• Financer les adaptations indispensables à la reprise

Il s’adresse aux structures de moins de 20 salariés qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire. Peuvent être éligibles toutes les entreprises, quels que soient leur statut juridique (y compris les associations) ou leur secteur d’activité, avec une attention particulière portée aux structures de l’ESS.

Les critères spécifiques pour les structures de l’Economie Sociale et Solidaire :

• A minima un salarié (Equivalent temps plein)
  • Associations, groupements d’employeurs associatifs, sociétés commerciales de l’ESS (SIAE, entreprises adaptées, etc.),

• Qui s’inscrivent dans une démarche d’utilité sociale et créent ou pérennisent un ou des emplois par le développement d’activités à caractère économique

• Ayant leur siège ou dont l’établissement porteur de la demande est en Ile-de-France immatriculée avant le 29/02/2020.

Principales exclusions :

• Les structures dites para-administratives ou paramunicipales ou représentant un secteur professionnel.

• Les associations financées de façon prédominante et récurrente par des dotations publiques et/ou subventions des collectivités locales (> 50% du total des ressources)

La Région Ile-de-France, Saint-Quentin-en-Yvelines et l’ensemble des partenaires du Fonds s’engagent à être très réactifs : la décision d’attribution vous sera donnée sous une semaine, et le versement des fonds effectué à J+12.

Pour tout renseignement complémentaire : Guichet unique vie associative 01 30 96 96 94