Habitat

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les statuts  de 2016 confirment la compétence obligatoire en matière d'Equilibre Social de l'Habitat sur le territoire communautaire. Via son intervention, SQY vise à la fois à diversifier l'offre d'hébergement en couvrant ainsi les besoins recensés sur le territoire, passant de l'urgence aux logements passerelles, et en la complétant par un accompagnement social de qualité.

Les actions sont destinées prioritairement à un public présentant des difficultés d'accès au logement autonome, tout en garantissant un seuil d'accueil pour des personnes originaires ou travaillant sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans la continuité du Programme Local de l'Habitat (PLH) 2012-2017, les orientations du futur PLH démontrent le souhait de poursuivre le subventionnement aux associations dont les missions sont deux types :

• informations et conseils relatifs à des thématiques liées à l'habitat (locatif social, privé et copropriétés),

• accueil,  suivi personnalisé et l'hébergement / logement.

Le subventionnement est soumis à une critérisation adoptée par les élus de SQY qui se distingue en 4 axes : Accueil et Information du public, Hébergement d'Insertion, Hébergement d'Urgence, permanences dans les aires d'accueil des Gens du Voyage.