Habitat

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Les statuts  de 2016 confirment la compétence obligatoire en matière d'Equilibre Social de l'Habitat sur le territoire communautaire. Via son intervention, SQY vise à la fois à diversifier l'offre d'hébergement  et à la compléter par un accompagnement social de qualité.

Les actions sont destinées prioritairement à un public présentant des difficultés d'accès au logement autonome, tout en garantissant un seuil d'accueil pour des personnes originaires ou travaillant sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Dans la continuité du Programme Local de l'Habitat (PLH) 2012-2017, les orientations du futur PLH démontrent le souhait de poursuivre le subventionnement aux associations dont les missions sont deux types :

• informations et conseils relatifs à des thématiques liées à l'habitat (locatif social, privé et copropriétés),

• accueil,  suivi personnalisé et l'hébergement / logement.

Le subventionnement est soumis à une critérisation adoptée par les élus de SQY qui se distingue en 3 axes : Accueil et Information du public, Hébergement d'Insertion et Hébergement d'Urgence.