Politique de la ville

La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

Les villes et quartiers concernés sont Elancourt (Les Petits Près/7 Mares), Guyancourt (Le Pont du Routoir), La Verrière (Bois de l'Étang/Orly Parc), Maurepas (les Friches), Plaisir (Valibout), Trappes (Merisiers/Plaine de Neauphle et Jean Macé) et Magny-les-Hameaux (Le Buisson en veille active). Soit un total de 34 502 habitants.

La Politique de la ville est une compétence obligatoire de Saint-Quentin-en-Yvelines qui porte le pilotage du Contrat de ville 2015-2022​​.

Un Protocole d’engagements réciproques et renforcés prolonge ce contrat jusqu'à la fin 2022 et précise les priorités. Son objectif est d'assurer une plus grande égalité entre les territoires, de réduire les écarts de développement avec les quartiers défavorisés et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitant​s.

Cette politique vient renforcer des politiques sectorielles de droit commun, telles que l'emploi, la formation, l'insertion professionnelle, la santé, l'urbanisme, l'habitat, la culture, le développement économique, le transport et le commerce. Elle est également une politique d'expérimentation et d'innovation.

Quatre axes transversaux complètent les actions mises en œuvre :​ ​La jeunesse – L'égalité Femme/Homme – La lutte contre les discriminations, le racisme et l'antisémitisme – La citoyenneté et les valeurs de la République.

Trois annexes obligatoires ajoutent et précisent des objectifs spécifiques sur les thématiques suivantes :

• Plan Egalité Femmes-Hommes

• Plan de Prévention de la Radicalisation

• Plan de Lutte Contre les Discriminations, le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT.

Ces trois annexes font l'objet d'un Appel à Labellisation auquel les opérateurs peuvent répondre via le lien dans l'encadré ci-dessous.

Chaque projet proposé peut prétendre à un soutien financier dans le cadre des orientations et enjeux du Contrat de ville intercommunal. Les opérateurs subventionnés​ viennent compléter, consolider et dynamiser une offre de services en direction des habitants des quartiers prioritaires.​

APPEL A LABELLISATION
Répondre à l'Appel à labellisation 2020 - 2021

Demandes de subventions 2021

La date limite d'envoi des demandes de subventions est fixée au 30 septembre 2020.

Saisir votre demande de subvention :

Mise à jour juillet 2020​​​​​
Protocole des engagements réciproques et renforcés
PDF - 6 Mo
Mise à jour février 2018​​​​​
Critères d'attribution des subventions de SQY
PDF - 2 Ko
Mise à jour juillet 2020​​​​​