Politique de la ville

​​​​​​​​​​​​​​​​​

​​

La politique de la ville, compétence obligatoire de l'intercommunalité s'organise à partir du Contrat de ville «Engagements Quartiers 2030 » conclu pour les 6 années à venir. Il accueille deux nouvelles communes : Coignières et Les Clayes-sous-Bois.

Les quartiers prioritaires sont :​​

Saint-Quentin-en-Yvelines

QPV

34 728 habitants soit 15,2% de la population Saint-Quentinoise

Ce nouveau Contrat de ville, construit dans le prolongement des travaux d'évaluation du contrat 2015/2023 et issu d'une large concertation menée avec les communes, l'État, les partenaires associatifs, institutionnels et les habitants, constitue une opportunité nouvelle de consolider les acquis de l'action menée sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines et d'ajuster l'action publique de proximité en direction des habitants des QPV.​​​

Il regroupe 28 partenaires signataires :​

​​LOGOS AC.jpg

​​​

Dans le cadre du Contrat de ville Engagements Quartiers 2030, Saint-Quentin-en-Yvelines, s'engage sur 3 ambitions prioritaires sur lesquelles la collectivité est déjà activement engagée.​

Les actions proposées devront correspondre aux fiches projets décrites pour chacune des ambitions, à consulter dans le Contrat de Ville à télécharger ci-après.

La réussite économique accessible à tous

Des quartiers plus verts et plus ​résilients

Préventions, médiations et lutte contre les discriminations

- Accompagnement des entreprises dans leur stratégie RH, notamment en faveur des publics ciblés (Page 33)

- Coordination des partenaires de l'Emploi et de l'Insertion en vue d'une meilleure articulation (Page 34)

- Soutien à l'entreprenariat orienté vers les QPV (Page 35)

- Sensibiliser et former les publics des QPV (Habitants et professionnels) à la transition écologique dans tous les domaines de la vie quotidienne (Alimentation, Energie, Déchets, Mobilité) (Page 38)

- Engager un programme de rénovation énergétique des bâtiments (Page 39/40)

- Faciliter l'accès aux services publics pour garantir l'égalité des droits et l'émancipation : Prévention, Autonomie, Responsabilité, Pouvoir d'agir (Page 43)

- Améliorer l'accès aux soins et à la prévention et mieux prendre en compte la santé mentale (Page 44)

- Lutter contre les discriminations dans tous les domaines, mieux sensibiliser et informer les professionnels et les habitants​ (Page 45)

Demandes de subventions 2025

La date limite d'envoi des demandes de subventions est fixée au 23 octobre 2024.

Saisir votre demande de subvention :

APPEL A LABELLISATION
Répondre à l'Appel à labellisation 2020 - 2021

Mise à jour Juin 2024 ​​​​​
Contrat de Ville "Engagements Quartiers 2030"
PDF - 4,63 Mo
Mise à jour 2023​​​​​
Notice d'utilisation du Portail des Associations
PDF - 3 Mo
Politique de la Ville - Habitat - Santé - Social
Corinne Auribault
corinne.auribault@sqy.fr