Connexion

Politique de la ville

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le cadre de subventionnement de Saint-Quentin-en-Yvelines : 
La Politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale envers les quartiers défavorisés et leurs habitants. A SQY, les villes et quartiers concernés sont Elancourt (Les Petits Près/7 Mares), Guyancourt (Le Pont du Routoir), La Verrière (Bois de l'Étang/Orly Parc), Maurepas (les Friches), Plaisir (Valibout), Trappes (Merisiers/Plaine de Neauphle et Jean Macé) et Magny-les-Hameaux (Le Buisson en veille active). Soit un total de 34 502 habitants.

La Politique de la ville est une compétence obligatoire de Saint-Quentin-en-Yvelines qui porte le pilotage du Contrat de ville 2015/2022, complété par 4 annexes obligatoires : un Plan de Prévention de la Radicalisation, un Plan Égalité Femmes/Hommes, un Plan de Lutte Contre les Discriminations, le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT et la convention d'abattement de la Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties. ​

La Politique de la Ville se déploie, notamment, à travers le financement de structures associatives de professionnels intervenant autour des trois piliers structurants du Contrat de ville : la cohésion sociale, le cadre de vie et renouvellement urbain et le développement économique et l’emploi, complété par quatre axes transversaux : la jeunesse, l’égalité Femme/Homme, la lutte contre les discriminations, la citoyenneté et les valeurs de la République. 

​Pour rappel, la Politique de la Ville vient renforcer des politiques sectorielles de droit commun, telles que l'emploi, la formation, l'insertion professionnelle, la santé, l'urbanisme, l'habitat, la culture, le développement économique, les transports et le commerce. Elle est également une politique d'expérimentation et d'innovation.

​Un Protocole d’engagements réciproques et renforcés, dont l'objectif est d'assurer une plus grande égalité entre les territoires et d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants, a prolongé le contrat jusqu'à la fin 2022 et a précisé les priorités : ​Emploi, développement économique et accès au numérique, Éducation et jeunesse, accès au droit, formation, insertion.

La Loi de Finances pour 2022 a acté la prorogation d'une année supplé​mentaire du Contrat de ville en cours, soit jusqu'à fin 2023. Par ailleurs, SQY est engagée​​ dans une ​démarche d'évaluation des actions du Contrat de ville et de ses actions, dans la perspective d'élaborer le nouveau Contrat de Ville, à mettre en oeuvre ​à partir de 2024.

​​2023 est donc une année de transition. 

Chaque projet proposé peut prétendre à un soutien financier dans le cadre des orientations et enjeux du Contrat de ​ville​. Les opérateurs subventionnés​ viennent compléter, consolider et dynamiser une offre de services en direction des habitants des quartiers prioritaires.​

Demandes de subventions 2023

La date limite d'envoi des demandes de subventions est fixée au 17 octobre 2022.

Saisir votre demande de subvention :

APPEL A LABELLISATION
Répondre à l'Appel à labellisation 2020 - 2021

Mise à jour juillet 2020​​​​​
Protocole des engagements réciproques et renforcés
PDF - 6 Mo
Mise à jour février 2018​​​​​
Critères d'attribution des subventions de SQY
PDF - 2 Ko
Mise à jour juillet 2020​​​​​
Notice d'utilisation du Portail des Associations
PDF -1, 3 Mo
Politique de la Ville - Habitat - Santé - Social
Corinne Auribault
Tél. : 01 39 44 79 46
corinne.auribault@sqy.fr
Coordination Politique de la ville-Accès au droit
Nadia Tahir
Tél. : 01 39 44 79 48
nadia.tahir@sqy.fr