Le cadre de subventionnement de Saint-Quentin-en-Yvelines :
Saint-Quentin-en-Yvelines prend en compte, de façon prioritaire, la prévention et la promotion de la santé pour le bien-être de ses habitants et de ses usagers.
Dans cette perspective, elle a créé l'Institut de Promotion de la Santé (IPS). C'est à la fois un équipement hébergeant 23 structures dédiées, un accueil tous publics et un service de professionnels impliqués dans la mise en œuvre de la politique de santé. Prolongement de cette initiative,
Saint-Quentin-en-Yvelines est adhérente au Réseau français « Ville santé » (RFVS) de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et membre du bureau de 2012 à 2017.
SQY a conclu avec l'Agence Régionale de Santé, l'Etat, le Département, la CPAM, les établissements hospitaliers du territoire et l'UFR de Médecine, un deuxième
Contrat Local de Santé (CLS2) (PDF - 6 Mo) couvrant la période 2018-2024 autour de 3 axes :
Améliorer l'observation de l'état socio-sanitaire de la population et la définition des besoins pour favoriser l'évaluation et l'adaptation des actions
Améliorer le parcours de santé des populations vulnérables
Favoriser l'offre de soins et l'innovation en santé locale
L’élaboration du CLS 2 a été réalisée en concertation avec les partenaires institutionnels publics et privés du territoire, et les associations.
Avec plus de 190 associations dédiées,
Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire riche en associations intervenant dans le domaine de la santé. L'agglomération apporte son soutien à plus d'une trentaine d'entre elles par l'hébergement au sein de l'IPS et/ou par l'octroi de subventions.
Les subventions sont versées au titre des axes du Contrat Local de Santé et dans le respect des critères définis par les élus.