Santé

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Saint-Quentin-en-Yvelines prend en compte, de façon prioritaire, la prévention et la promotion de la santé pour le bien-être de ses habitants et de ses usagers. Dans cette perspective, elle a créé l'Institut de Promotion de la Santé (IPS). C'est à la fois un équipement hébergeant 23 structures dédiées, un accueil tous publics (17 000 personnes accueillies en 2017) et un service de 6 professionnels impliqués dans la mise en œuvre de la politique de santé.  Prolongement de cette initiative, ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Saint-Quentin-en-Yvelines​ est adhérente au Réseau français « Ville santé » (RFVS) de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et membre du bureau de 2012 à 2017.

SQY a conclu avec l'Agence Régionale de Santé, l'Etat, le Département, la CPAM, les établissements hospitaliers du territoire et l'UFR de Médecine, un deuxième C​ontrat Local de Santé (CLS2) (PDF - 6 Mo)​ ​couvrant la période 2018-2024 autour de 3 axes :

• Améliorer l'observation de l'état socio-sanitaire de la population et la définition des besoins pour favoriser l'évaluation et l'adaptation des actions
  • Améliorer le parcours de santé des populations vuln​érables
  • Favoriser l'offre de soins et l'innovation en santé locale

L’élaboration du CLS 2 a été réalisée en concertation avec les partenaires institutionnels publics et privés du territoire, et les associations.

Avec plus de 140 associations dédiées, ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire riche en associations intervenant dans le domaine de la santé. L'agglomération apporte son soutien à plus d'une trentaine d'entre elles par l'hébergement au sein de l'IPS et/ou par l'octroi de subventions. Les subventions sont versées au titre des axes du Contrat Local de Santé et dans le respect des critères définis par les élus.