Sport

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Le cadre de subventionnement de Saint-Quentin-en-Yvelines :

Saint-Quentin-en-Yvelines dispose d'un cadre de vie de qualité grâce à la richesse de ses espaces naturels, à la densité de son offre sportive liée au tissu associatif historiquement très développé et à ses équipements sportifs structurants (le Golf National, le Vélodrome National, l'Île de Loisirs) qui permettent notamment l'accueil d'évènements internationaux.

Ainsi, la politique publique sportive se déploie autour de 3 axes forts :

• Le « Sport et les Loisirs » : à travers le soutien aux associations sportives, notamment celles atteignant un haut niveau sportif, ou permettant l'accès à une pratique particulière ou pour un public particulier, l'organisation et le soutien aux manifestations, et l'accompagnement de l'Ile de Loisirs ;

• Le « Golf » : à travers les actions de promotion de la pratique en faveur des scolaires et du grand public, les actions à caractère social d'accessibilité à la pratique et ce en lien avec l'accueil sur notre territoire de grands évènements qui contribuent au rayonnement de notre territoire et à son attractivité ;

• Le « Vélo » : à travers l'accueil de la Fédération Française de Cyclisme au Vélodrome National, des équipes de France, d'évènements internationaux, mais également l'accueil au quotidien d'autres disciplines sportives ouvertes à tous.

De ces 3 piliers découlent 4 grands domaines d'intervention auprès des associations sportives du territoire :

+ le soutien au haut-niveau : pour le haut niveau individuel, il s'agit d'un soutien apporté au club pour ses athlètes inscrits sur listes ministérielles afin d'améliorer les conditions d'entrainement et conserver nos élites dans nos clubs locaux. Pour le haut niveau par équipe, cela concerne les clubs dont les équipes premières évoluent au plus haut niveau national dans une fédération délégataire (cf. liste à télécharger dans le formulaire haut-niveau, axe « haut niveau par équipe » ).

+ le développement de l'intercommunalité : il s'agit de soutenir les associations qui se sont regroupées au sein d'une même structure ou autour d'un projet commun, permettant ainsi le développement d'une pratique à l'échelle du territoire, la mutualisation de moyens, la multiplication de lieux d'entrainement, la constitution d'équipe fanion (regroupement de 4 entités issues de 4 communes différentes).

+ le développement de l'accès au sport Unicité de la pratique : soutien aux clubs contribuant à faciliter l'accès à la pratique sportive soit parce qu'ils sont les seuls sur le territoire à la proposer de façon structurée, soit parce qu'ils mettent en place des actions ou des dispositifs permettant à des publics parfois éloignés de la pratique sportive d'y accéder : Handisport et Pratique féminine et soutien aux clubs qui participent à la mise en place d'un dispositif contribuant à la Santé par le sport (labellisation, formation, action...).

+ le soutien aux manifestations sportives : un soutien est apporté aux clubs organisant des évènements dont le rayonnement est important en raison du nombre de participants, de son originalité, de son historique, de l'engouement médiatique qu'il suscite ou du niveau de compétition qu'il propose. Un soutien forfaitaire est apporté aux clubs qui participent à l'organisation des manifestations portées par Saint-Quentin-en-Yvelines. (cf Document « Définition du soutien aux manifestations » à télécharger dans le formulaire « Manifestation »).

Demandes de subventions 2024

La date limite d'envoi des demandes de subventions est fixée au 25 octobre 2023.

Mise à jour février 2018​​​​​
Critères d'attribution des subventions de SQY
PDF - 2 Ko
Mise à jour juillet 2020​​​​​