Connexion
Appel à labellisation 2019-2020 – Prévention de la Radicalisation

Le calendrier de l'appel à labellisation 2019-2020 - Prévention de la Radicalisation

  • L'appel à labellisation Prévention de la Radicalisation s'inscrit dans le cadre du budget 2019. Les demandes de labellisation sont à formuler sur le portail avant le 11 octobre 2019.

  • Le cadre et les critères sont présentés dans le document "Réglement AAL 2019-2020" à télécharger ci-contre

  • Un jury multi-partenarial (Agglomération, État, Education Nationale, Communes, Région, Département) se réunira le 15 octobre 2019 dans l'objectif d'attribuer les soutiens aux projets. Les crédits seront versés avant la fin de l'année 2019.​​​

​​​​
​SQY SOUTIENT LES ACTIONS VISANT A PREVENIR LE PROCESSUS DE RADICALISATION INITIEES ET PORTEES PAR DES ASSOCIATIONS

SQY a élaboré un Plan de Prévention de la Radicalisation, annexe du Contrat de Ville de Saint-Quentin-en-Yvelines (2017-2020).

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Etat initiée en 2014 avec le premier le Plan National de lutte contre la radicalisation violente et les filières terroristes. 

SQY mobilise une enveloppe financière pour la troisième édition de l'« Appel à Labellisation » de Prévention de la Radicalisation».

Les projets soutenus s'inscrivent dans l'axe 3 du Plan de Prévention de la Radicalisation « Sensibilisation, formations, séminaires et échanges de pratique » et se déclinent sur l'une et/ou l'autre des thématiques :

- « Développement de l'esprit critique en relation avec les médias et les réseaux sociaux » (actions collectives auprès des jeunes publics ou actions collectives de soutien à la parentalité en lien avec la radicalisation),

- « Formation - transmission » notamment auprès des professionnels en contact avec les collégiens.

- « Elaboration de supports pédagogiques » (à transmettre aux professeurs et aux élèves)

 

Calendrier

Dépôt des dossiers : du 26 août au 11 octobre

Jury : 15 octobre

Les lauréats s'engagent à démarrer leur projet en 2019​