Appel à projets "Impact 2024"

Un soutien aux acteurs associatifs faisant du sport un levier pour favoriser la santé, l'éducation et la réussite scolaire, l'engagement citoyen, l'insertion ou le développement durable...
PUBLIE LE 10/09/2020 | LE 15/10/2020

​L​’Agence Nationale du Sport (ANS), Paris 2024, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) s'unissent et organisent, tous les ans d'ici 2024, un appel à projet visant à soutenir les acteurs qui portent des projets innovants utilisant le sport comme outil d’impact social.

Pour 2020, ils mobilisent une enveloppe de 1,5 M€.

L'appel à projets est déployé à destination des organisations à but non lucratif, reconnues d'intérêt général (Fédérations sportives, clubs sportifs, associations, organismes publics...). L'ambition est d'encourager les acteurs du sport et du monde associatif à s'inscrire dans un processus d'innovation, et de soutenir les acteurs de terrain qui portent un projet sociétal par le sport et qui participent à la dynamique olympique et paralympique.

Les projets doivent s'inscrivent dans l'un des champs d'intervention ci-après :

•  Le sport pour bouger plus,
  •  Le sport pour éduquer et s'engager,
  •  Le sport comme outil d'inclusion, d'égalité et de solidarité,
  •  Le sport au service du développement durable.

Les publics-cibles prioritaires sont les habitants des Quartiers de la Politique de la Ville, les habitants en zones rurales fragilisées, les personnes en situation de handicap, les femmes et les jeunes filles (encouragement à la pratique féminine)....

Retrouvez les critères d'éligibilité dans le règlement à télécharger ci-desous.

L'appel à projets se décline sur trois niveaux territoriaux : les projets à rayonnement national, les projets à rayonnement régional et les micro-projets à rayonnement local. Les projets de rayonnement national et régional devront être portés par plusieurs structures (consortium). Pour les projets locaux, la structure porteuse doit établir des liens avec d'autres acteurs avec lesquelles elle pourra mutualiser les bénéficiaires et ressources.

Pour les 3 niveaux, le projets pourront être éligibles à un soutien l'année suivante sous réserve de la réalisation des objetctifs.

Nature du soutien : le soutien financier ne dépasse pas 80% du budget prévisionnel.

Le seuil minimum d'aide des projets s'élève à :

• 100 000 € pour les projets d'envergure nationale,
  • 30 000 € pour les projets d'envergure régionale,
  • 10 000 € pour les projets d'envergure locale.

Outre le soutien financier, la structure bénéficiera du label "Impact 2024" et d'un appui technique.

L’appel à projet est ouvert depuis le 13 août 2020 jusqu’au 15 octobre 2020

Les modalités de dépôt des dossiers : toutes les demandes de subvention doivent s'effectuer via le Compte Asso.

Pour toute information complémentaire :

Yacine MEDJAHED (yacine.medjahed@agencedusport.fr - 01.53.82.74.15) pour l'ANS

Damien COMBREDET (dcombredet@paris2024.org) pour Paris 2024

Julie CARRON SANSON (juliecarronsanson@cnosf.org) pour le CNOSF

Elie PATRIGEON (e.patrigeon@france-paralympique.fr) pour le CPSF

Mise à jour aout 2020​​​​​
Règlement de l'appel à projet
PDF - 367KB