Appels à projets : soutien à l'Economie Sociale et Solidaire

Retrouvez la liste des appels à projets pour les actions portées par des associations des secteurs Sport, Culture, Hébergement, Environnement...
PUBLIE LE 29/12/2020 | LE
Appels à projets

Dans le cadre du Plan "France Relance" présenté en septembre 2020 pour lequel une enveloppe de 100 milliard d'Euros est mobilisée, 15 appels à projets pour soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont publiés ou le seront dans les 2 prochains mois, pour plus d'un milliard d'euros.

Afin de faciliter la candidature des acteurs de l'ESS, une page internet recense l'ensemble des appels à projets qui les concernent (lien ci-après).

Appels à projets ouverts

• Le soutien aux associations de lutte contre la pauvreté :  un 1er AAP a été lancé, clôture le 15 janvier 2021, un 2ème AAP à venir.

• Le soutien aux tiers-lieux « Fabriques de territoire » : un 1er AAP a été lancé, clôture le 15 janvier 2021 ; un 2ème AAP à venir.

• Le fonds Avenir Bio : un 1er AAP a été lancé, clôture le 12 janvier 2021 ; un 2ème AAP sera lancé le 13 janvier 2021 jusqu’au 9 novembre 2021.

• Le soutien territorial Soutien à l’investissement et la modernisation de l’industrie : les demandes seront instruites jusqu’au 1er juin 2021 et jusqu’à épuisement des fonds.

Appels à projets à venir prochainement

• Le développement de l’hébergement d’urgence : les AAP seront lancés avant la fin 2020, et jusqu’à la fin du 1er semestre 2021.

• Le soutien aux projets alimentaires territoriaux (PAT) : le 1er AAP sera lancé le 1er décembre jusqu’au 15 janvier 2021 ; le 2ème AAP sera lancé du 15 mars au 15 avril 2021.

• Le développement des jardins partagés : l’AAP sera lancé courant décembre 2020 et courra jusqu’à la fin 2021.

• Le fonds de soutien à l’émergence de projets dans le tourisme durable : un AAP continu sera lancé en janvier 2021 jusqu’à fin 2022.

• Le fonds d’investissement dans le réemploi et le recyclage : un AAP continu sera lancé en janvier 2021 jusqu’à fin 2022.

• L’opération « paniers fraîcheur » : un AAP sera lancé entre janvier et mars 2021.

• Les quartiers culturels créatifs (tiers-lieux) : un AAP sera lancé à partir de janvier 2021.

• Le soutien à la création artistique : quatre appels à projets thématiques ouverts à plusieurs disciplines auxquels les créateurs pourront se porter candidats seront lancés de juin 2021 à mai 2022. Plusieurs projets de commandes artistiques feront l’objet d’appel à candidatures.

• Le soutien à la transformation numérique du sport : l’appel à projets sera lancé au 1er semestre 2021.

• Le soutien à l’emploi des jeunes dans le sport : les appels  à projets territoriaux seront lancés début 2021.

• Le soutien aux emplois FONJEP Jeunes : les appels à intérêt territoriaux seront lancés fin 2020 et les jeunes seront recrutés à compter de début janvier 2021.

Retrouvez toutes les informations concernant ces appels à projets sur le site du Ministère de l'Economie des Finances et de la Relance

Mise à jour décembre 2020​​​​​
PDF - 307 Ko