CDC Développement Solidaire apporte un soutien financier à la réalisation de projets de solidarité internationale destinés à améliorer les conditions de vie des populations dans les pays les plus défavorisés.
CDC Développement Solidaire est une association animée par des collaborateurs de la Caisse des Dépôts et des ses filiales.
Calendrier :
Les dossiers sont à déposer avant le 15 novembre, pour des projets démarrant au mois de juin de l'année N+1.
CDC Développement solidaire accompagne le projet depuis sa création jusqu’à son achèvement (pas de financement rétroactif)
Critères d'éligibilité :
- L'opérateur doit être une ONG française, ayant au moins trois ans d'activité.
- Le projet doit se situer dans un pays éligible à l'aide publique au développement, définie par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE.
- Les dépenses de fonctionnement ordinaires (voyages, salaires…) et les projets ponctuels (évènements, concerts, campagnes de vaccination, etc…) ne peuvent pas être financés par CDC Développement solidaire.
- Le projet, de petite ou moyenne dimension, doit être adapté aux conditions de développement local (analyse de besoins en fonction du climat, du contexte politique, économique et social ; utilisation de matériaux et/ou du savoir-faire local, …)
- Les habitants sont partie prenante à la réalisation du projet (don de terrain, participation financière ou technique, responsable local…)
- Au terme du projet, sa pérennité doit être assurée par la communauté concernée.
Financements :
- Le montant maximum de la contribution de CDC Développement solidaire est fixé à quinze mille euros 15 000 € dans la limite de 80 % du montant du projet.
- L'opérateur doit assurer un autofinancement de son projet à hauteur de 15 % et proposer un partenariat diversifié (cofinancement).
Candidatures :