Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines

Le CODESQY, un conseil de démocratie participative au niveau intercommunal
PUBLIE LE 01/01/2019 | LE
Partenaires

​Le Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (CODESQY) est une instance de démocratie participative sollicitée pour avis sur toute question relative à l'agglomération, notamment sur l'aménagement et le développement durable.

Le CODESQY est un espace de démocratie et d'échange qui vient appuyer la réflexion sur les projets de territoire.

Les 96 membres bénévoles du CODESQY sont désignés par le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines et les Maires des 12 communes. Ce sont des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs ou des personnes qualifiées.

Ils sont répartis en 4 collèges :

• Monde de l'entreprise
  • Vie associative
  • Personnalités Qualifiées
  • Habitants

Yves FOUCHET préside le CODESQY depuis le 20 octobre 2016.

Des acteurs multiples : associations, réseaux professionnels et initiatives collectives.

Le Conseil de développement permet à tous les acteurs du territoire de se rencontrer, d'échanger, de participer aux questions d'intérêt général et d'apporter ainsi leur contribution au dialogue public pour Saint-Quentin-en-Yvelines

Fort de ses liens avec l'instituion et grâce aux apports de ses membres, le Conseil de développement apporte une expertise citoyenne aux contenus des politiques locales par le débat. Sa mobilisation sur un sujet précis peut se faire par saisine du Président de l'agglomération ou auto-saisine du Conseil de développement. Le but étant de partager des avis et des propositions pour mieux prendre en compte les évolutions les politiques publiques menées.

Ses missions :

• Elaboration d'avis et de contributions pour les élus du territoire
  • L'animation du débat public territorial (élus/société civile/Conseil de développement)
  •  Les actions pour les habitants en tant qu'acteur privilégié de la concertation publique : organisation de débats publics et de réunions pédagogiques.

Le CODESQY est acteur des réseaux de Conseils de développement à l'échelon régional et national. Il est membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD).

Contact : 01 30 96 96 93 - codesqy@sqy.fr

Facebook du CODESQY : www.facebook.com/codesqy