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Les points clés pour créer un site Web dans une association

Le site internet, un outil de communication indispensable pour gagner en visibilité
PUBLIE LE 19/11/2021 | LE
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​A travers son site internet, l'association va se rendre visible pour faire connaitre ses actions et activités auprès des habitants, des institutionnels, des acteurs associatifs… Le site internet va permettre de diffuser des informations auprès de ses adhérents et éventuellement mobiliser des bénévoles. Un site internet constitue aujourd'hui un média incontournable de communication !

Toutefois, avant de se lancer il convient de mener une réflexion sur les objectifs et la cible visée par l'association, ainsi que les moyens qu'elle pourra déployer… : il faut élaborer une véritable stratégie !.

 

LA REFLEXION EN AMONT

En préalable, il est nécessaire de soumettre la réflexion en Bureau ou Conseil d'Administration voire en Assemblée Générale pour impliquer l'ensemble des membres. En effet, le déploiement d'un site internet est un projet à part entière qui nécessitera des moyens.

A l'issue de cet échange, il peut être proposé de missionner une équipe de travail (2 à 4 personnes) qui aura en charge la rédaction d'un « cahier des charges » pour  définir les besoins, les moyens, le planning, les options techniques et l'architecture du site (pages statiques, dynamiques…), les modalités d'actualisation, les évolutions possibles….

En premier lieu, l'équipe projet devra se positionner sur des options techniques :  la solution technique adéquate en fonction du budget et des ressources humaines déployées sur le projet, définir un « nom de domaine » et les modalités d'hébergement.

 

LES OPTIONS TECHNIQUES

Le nom de domaine (adresse du site internet « url ») :

 

La solution technique :

  • Réalisation par un prestataire (agence de communication/freelance) sur la base du cahier des charges : prévoir un coût de réalisation…
  • Réalisation via un CMS : Il s'agit de logiciels libres (offre gratuite ou avec un abonnement mensuel) : siteW, e-Monsite, Wix, Assoconnect, Drupal, WordPress, Joomla …
  • Réalisation en interne si un membre de l'association est prêt à s'investir et a les compétences techniques nécessaires (attention cette solution est moins coûteuse mais va rendre l'association dépendante d'une personne)

 

Quelques conseils pour rendre son site internet attractif

  • Commencer simple : page de présentation, contacts... le site pourra évoluer au fil du temps avec de nouvelles pages.
  • Prévoir une ou deux personnes qui auront en charge, la mise à jour, la rédaction des contenus.
  • Proposer une charte graphique pour harmoniser les couleurs et la police. (Éventuellement décliner les couleurs du logo), limiter les textes, illustrer avec des photos ou vidéos.
  • Inclure, si possible, les hashtags pour le référencement et associer vos réseaux sociaux à votre page internet.
  • Prévoir le rythme des publications : actualiser régulièrement pour faire vivre le site. N'oubliez pas de mettre à jour les coordonnées des contacts de l'association quand il y a un changement.