DLA : le Dispositif Local d'Accompagnement

BGE Yvelines accompagne par le DLA le développement des structures d'utilité sociale des Yvelines.
PUBLIE LE 15/12/2019 | LE
Partenaires

​Le DLA est un dispositif public qui permet aux associations employeuses, structures d'Insertion par l'Activité Economique et autres entreprises d'utilité sociale, de bénéficier d'accompagnements sur mesure afin de développer leurs activités, les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Le DLA a été crée par l'Etat et la Caisse des Dépôts, avec le Soutien du Fonds Social Européen, et le Mouvement associatif. Soutenu et financé au niveau territorial par des collectivités locales, il est animé au niveau national par l'Avise.

Les cibles prioritaires du DLA sont les associations employeuses de petite et moyenne taille, les structures d'Insertion par l'Activité Economique et les coopératives à finalité sociale créatrices d'emplois.

Il s'agit plus particulièrement de structures qui :

• ont la volonté de consolider leur activité, de pérenniser leurs emplois,
  • ont identifié des difficultés qui nécessitent un appui professionnel,
  • s'interrogent sur leur stratégie de consolidation et de développement.

Suite à un diagnostic, les chargés de mission DLA proposent aux structures un accompagnement individuel ou collectif de 2 à 5 jours, effectué par un consultant expert, sur des thématiques identifiées ainsi qu'un suivi continu.

​Un accompagnement DLA doit se justifier par la consolidation et le développement de l'emploi et/ou l'amélioration de sa qualité.

Thématique d'intervention prioritaires :

• le modèle économique de la structure
  • la gouvernance associative
  • la gestion des ressources humaines et la fonction employeur
  • l'ancrage territorial de la structure et son lien aux collectivités (notamment en accompagnant la mesure de l'utilité sociale sur son territoire)...

Dans les Yvelines, c'est BGE Yvelines qui anime le dispositif DLA.

BGE Yvelines a pour objet d'accompagner les initiatives économiques génératrices d'emplois et d'activitésBGE 78 fournit les informations, les conseils, les aides et la formation aux techniques de gestion et de management dont tout porteur de projet ou dirigeant de structure a besoin.

Ces missions se déclinent dans le cadre de deux champs principaux d'activité :

• Accompagnement à la création d'entreprises (accueil et accompagnement individualisé, formations collectives, couveuse d'entreprises)
  • Accompagnement des structures relevant du champ de l'économie sociale : le DLA.

Le DLA est un dispositif départemental, dont le portage est délégué à BGE Yvelines par l'Etat et la CDC.

Contact BGE Yvelines DLA :

Karine SUBR​ENAT

6 avenue de la Mauldre - ZA de la Couronne des Prés