France Bénévolat : accompagner les bénévoles

21/01/2019 16:34

France Bénévolat est un collectif d'associations dont l'origine remonte aux années 1970.

A cette époque, de grands réseaux caritatifs nationaux ayant la volonté commune de promouvoir le rôle et la place du bénévolat en France créent le Centre National du Volontariat (CNV). En 2003, la volonté de relancer un Projet Associatif ambitieux et la fusion entre le CNV et Planète Solidarité, un des tout premiers sites Internet de mise en relation entre bénévoles et associations, donne naissance à France Bénévolat.

France Bénévolat, reconnue association d'utilité publique , a pour vocation le développement de l'engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.

Trois principales missions en découlent :

• promouvoir le bénévolat associatif au service de l'intérêt général ;
  • mettre en relation les personnes intéressées et les associations mobilisant des bénévoles ;
  • accompagner les associations à renforcer la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.

Ces missions se traduisent par des projets concrets, opérationnels, toujours locaux, favorisant au maximum les coopérations inter associatives, voire inter acteurs, au niveau territorial, sur la base de notre savoir-faire d'ensemblier territorial.

Ils se déclinent en six champs d'action : Bénévolat et Jeunes, Bénévolat et Handicap, Bénévolat et Réfugiés, Bénévolat et Parcours Pénal, Bénévolat et Sentiment de solitude, et Bénévolat et Environnement.

Une quadruple exigence :

• un portage collectif du projet associatif en associant bénévoles, salariés et volontaires, et en faisant participer les bénéficiaires eux-mêmes pour qu'ils deviennent acteurs de leur inclusion et du développement de leur citoyenneté ;
  • une meilleure coopération entre associations pour valoriser la diversité des projets associatifs en évitant les concurrences et en permettant une meilleure efficience des ressources humaines et monétaires ;
  • une mobilisation locale inter associative sur des projets d'intérêt général qui mobilisent les capacités à s'indigner, à interpeller les pouvoirs publics et nos concitoyens, à sortir du chacun pour soi ;
  • le respect des bénévoles, en veillant notamment à ne pas les instrumentaliser et en favorisant leur participation active pour qu'ils trouvent dans le Projet Associatif un espace d'épanouissement personnel et l'utilité sociale de leur action collective.

Aujourd'hui, France Bénévolat est composée d'un double réseau :

• un réseau associatif auquel adhèrent 80 associations nationales
  • un réseau France Bénévolat de proximité avec 250 implantations locales

France Bénévolat offre :

• l'accès à un centre de veille et de prospective sur le bénévolat et les grands problèmes sociétaux prioritaires
  • des espaces d'échanges et de réflexion sur le bénévolat.

Acteur majeur du bénévolat en France, France Bénévolat est sollicité par les pouvoirs publics sur des sujets de réfléxion autour de l'engagement citoyen.

France Bénévolat assure également des liens et des coopérations internationales avec les structures équivalentes à l'étranger, en représentant la France dans les organisations non gouvernementales internationales de promotion du bénévolat.

​France Bénévolat

127 rue Falguière Hall B1 - 75015 Paris