Le mécénat, un dispostif aux multiples enjeux !

Mobiliser un partenariat avec une entreprise, pourquoi pas vous ?
PUBLIE LE 20/08/2019 | LE
Informations
​Définition : Le Mécénat est un soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général. Il se distingue du "parrainage" (sponsoring) qui permet une contrepartie en vue d'en retirer un bénéfice direct.

POURQUOI FAIRE APPEL A UN MECENE ?
Le mécène apporte des moyens supplémentaires permettant de consolider un budget pour un projet spécifique ou pour le fonctionnement de l'association, et d'assurer ainsi la diversification des ressources.

Le mécénat est une opportunité pour travailler avec des acteurs économiques de proximité (81 % des actions de mécénat d'entreprise ont lieu au niveau local ou régional) .  C'est l'occasion pour les membres de l'association de faire évoluer le projet associatif, d'ouvrir l'association vers l'extérieur, de renforcer son réseau et créer des synergies. Sur le plan des ressources humaines, l'entreprise partenaire peut apporter une expertise complémentaire et constituer un vivier pour recruter des bénévoles.

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DU MECENE ?

La Loi relative au mécénat aux associations et aux fondations, dite "Loi Aillagon" (2003), incite au soutien de projets associatifs par des mesures fiscales avantageuses (réduction d'impôt de 60% sur les sommes versées dans la limite de 0,5% du chiffre d'affaires HT). Le mécénat contribue à véhiculer une image positive de l'entreprise : il est possible d'apposer un logo de l’entreprise sur les documents de communication de l’association pour la «remercier».

Au delà de bénéfices économiques, une politique mécénat correspond à une volonté d'engagement (70 % des entreprises mécènes déclarent vouloir contribuer à l'intérêt général et être solidaires). Le mécénat peut devenir un outil de motivation des salariés et il peut être une composante de la politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) de l'entreprise.

COMMENT ORGANISER LA RECHERCHE DE MECENE ?

1. S'assurer de l'éligibilité au mécénat

Les associations d'intérêt général ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, familial, humanitaire, sportif, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises peuvent bénéficier du mécénat et délivrer des reçus de dons.

Les critères qui déterminent l'intérêt général :

• Ne pas fonctionnner au profit d'un cercle restreint de personnes,
    • ET avoir une gestion désintéressée
    • ET ne pas exercer d'activité lucrative

Pour vérifier si vous êtes habilité à délivrer des reçus de dons, vous pouvez faire une demande de rescrit auprès de l'administration fiscale.

Modèle demande rescrit   Procédure demande de rescrit

2. Une phase préalable de diagnostic

Il convient de définir le type de don recherché : financier, en nature ou en compétences.

• Mécénat financier : apport d'un don en numéraire
    • Mécénat en nature : mise à disposition de biens (véhicules, mobilier, matériel, locaux, prestations techniques...)
    • Mécénat de compétences  : mise à disposition de collaborateurs sur leur temps de travail.

Mécénat de compétences : blog du PRO BONO

Il faut définir une véritable stratégie : choisir le (ou les) projet(s) pouvant faire l'objet du mécénat (les entreprises financent de moins en moins une structure mais de plus en plus des actions), identifier les atouts à faire valoir, les objectifs à atteindre, ainsi que des indicateurs de réussite...

3. Déployer la démarche de recherche de mécène

La démarche nécessite uportage par l'ensemble des parties prenantes de l'association. Pour absorber la charge de travail, il est souhaitable de mettre en place une organisation en mobilisant les membres du bureau et/ou des bénévoles référents.

Pour cibler les entreprises, vous pouvez rechercher des entreprises implantées localement (les PME représentent 93 % des entreprises mécènes en France) et celles dont le secteur d'activité est proche de votre domaine d'intervention. L'association peut s'appuyer sur ses bénévoles et adhérents afin qu'ils sollicitent l'entreprise dans laquelle ils travaillent. Vous pouvez également identifier les entreprises qui sont réputées comme donateurs ou celles qui ont des Fondations ... et constituer ainsi un fichier qualifié d'entreprises (contacts, coordonnées, activité...)

ANNUAIRE ENTREPRISES DE SQY

Avant de vous lancer, préparez un dossier de présentation qui doit être complet (description, budget, indicateurs...) tout en étant concis et clair...  Vous pouvez également préparer d'autres outils de communication (courrier, mails, plaquette...).

Vous allez ensuite prendre contact avec l'entreprise... il faudra probablement relancer pour obtenir un rendez-vous, au cours duquel vous pourrez expliquer, présenter le projet, son utilité... et construire ensemble le partenariat. Il est préconisé d'établir une convention de mécénat pour préciser et acter la nature des obligations de chacun.

Ne pas oublier de faire un retour à votre mécène pour créer un vraie relation "gagnant - gagnant" et fidéliser le partenariat.

RESSOURCES : les fiches repères ADMICAL

RESSOURCES : le guide Mécénat entreprises - associations