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Associations culturelles : informations utiles

Retrouvez la liste des sites ressources pour les acteurs du secteur culturel
PUBLIE LE 25/06/2024 | LE
Informations

​​​​​​​​​​​​​​​​Des sites ressources pour vous accompagner dans vos démarches :

OPALE : un site ressources pour accompagner les associations sur des domaines techniques, financiers en orientant vers les dispositifs de soutien, accompagnement aux projets, réalisation d'enquêtes etc...  ​

GUSO : (Guichet Unique du Spectacle Occasionnel) : un dispositif de simplification administrative pour effectuer les déclarations et le paiement des cotisations sociales (pour les structures qui n'ont pas pour activité principale la production, la diffusion de spectacle... qui embauchent des artistes/techniciens du spectacle).

ACTES IF​ : ​​​un réseau​ de lieux artistiques et indépendants qui accompagne la création contemporaine et défend la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives.​

UFISC  : (Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles) dont la mission est de contribuer à la structuration et au développement des organisations professionnelles dans les différents secteurs du spectacle vivant. Elle représente 2000 structures majoritairement associatives.

LE MINISTERE DE LA CULTURE ​: Laissez vous guider pour trouver l'aide dont vous avez besoin et les ressources nécessaires ​

​CONSEIL DEPARTEMENTAL​ : ​​La Mission Développement culturel accompagne les acteurs dans l’élaboration de leurs projets culturels, au regard des besoins et des défis des territoires: méth​​odologie de conduite de projets, conseils, identification des acteurs et ressources, compréhension des problématiques, relais et contacts, etc.​​​

​La​ DRAC : (Direction Régionale de l'Action Culturelle d'île-de-France) : La mission fondatrice du ministère de la Culture de 

« rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité » s'est traduite à la fois par un soutien à l'offre culturelle, à sa qualité et à sa diversité et par une action en faveur du développement des publics, particulièrement de ceux qui sont le plus éloignés de la culture.​

Des organimes nationaux spécialisés : le CNC (Centre National du Cinéma) et le CNM (Centre National de la Musique). 

+ Des conseils pour la mise en place d'une campagne de financement participatif : "Mobiliser des financements via internet"