Le programme de formation du DLA - BGE Yvelines

Des formations adaptées à vos besoins et un accompagnement personnalisé
PUBLIE LE 09/12/2021 | LE 20/01/2022
Formations

​​En tant que structure relevant de l’Économie Sociale et Solidaire au sens de la Loi du 31/07/2014 (associations, coopératives, mutuelles, fondations, SIAE et entreprises avec agrément ESUS - Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale) et résidant ou agissant dans les Yvelines, vous pouvez bénéficier de l'accompagnement individuel et participer aux formations collectives proposées dans le cadre du DLA. Les accompagnements DLA sont entièrement pris en charge par les partenaires financeurs du dispositif.

Programme du 1er semestre 2022 : des formations au plus près de vos besoins

• Mettre en place ses outils de pilotage : 20 janvier - Saint-Germain-en-Laye

• Valoriser son utilité sociale pour mieux communiquer avec ses parties prenantes : 14 février - Epône

• La fonction de manager dans le secteur de l’ESS : 22 mars, 19 avril, 17 mai, 21 juin (demi-journées) - en distanciel

• Comment trouver un mécène pour financer sa structure dans l’ESS ? : 28 mars- Saint-Germain-en-Laye

• Gagner de l’argent dans l’ESS : Pour ou contre ? : 5 avril - Saint-Germain-en-Laye

• Développer son argumentaire pour conquérir de nouveaux clients : 21 avril & 10 mai - Epône

Le DLA, Dispositif Local d'Accompagnement, un outil pour vous accompagner dans votre développement

Le DLA est un dispositif public qui permet également aux associations, coopératives, mutuelles, fondations, SIAE, et entreprises avec agrément ESUS (Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale), résidant ou agissant dans les Yvelines, employeuses (ayant au moins un salarié) ou avec un potentiel de création d'emploi, de bénéficier d’accompagnements sur-mesure afin de développer leurs activités, de les aider à se consolider et à créer ou pérenniser des emplois.

Dans les Yvelines, le DLA est porté par BGE Yvelines.

L'accompagnement se déroule en 5 étapes :

1. Accueil : le chargé de mission DLA et la structure se rencontrent pour un temps d’échange et d’information afin de déterminer si elle entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Le chargé de mission DLA peut l’orienter vers d’autres acteurs si sa demande n’entre pas dans le cadre DLA.

2. Accompagnement partagé et plan d'accompagnement : un diagnostic de la situation est élaboré conjointement avec les dirigeants de la structure qui y participent activement et en valident les conclusions et préconisations. Cette implication de la structure bénéficiaire du DLA est une première mise en mouvement vers le changement.

3. Elaboration du Parcours d'accompagnement : le chargé de mission DLA et la structure identifient une problématique et priorisent les axes de changement. Sur cette base, un parcours d’accompagnement est proposé, qui s’inscrit dans la durée.

4. Coordination du parcours d'accompagnement : le chargé de mission DLA s’assure de la mise en œuvre du parcours. Cet accompagnement peut prendre la forme d’actions à réaliser par la structure bénéficiaire, de l’intervention d’un prestataire en ingénierie, ou d’apport d’expertise par le chargé de mission DLA.

5. Suivi et consolidation de l'accompagnement : cette phase permet d’inscrire les effets de l’accompagnement dans la durée. Ces actions permettent d’appuyer la structure dans sa dynamique de changement, d’évaluer les effets de l’accompagnement et son appropriation, d’actualiser le parcours d’accompagnement et d’identifier d’éventuels nouveaux besoins.