Associations sportives : informations utiles

Retrouvez la liste des sites ressources et dispositifs d'aide pour le secteur sportif
PUBLIE LE 20/10/2020 | LE

​IMPACT DE LA CRISE DANS LE SECTEUR SPO​RTIF

​Les différentes études menées auprès du secteur associatif confirment l'impact important de la crise sur la situation des clubs sportifs. Ainsi 76 % ont cessé leur activité pendant le confinement (contre 65% des associations, tout secteur confondu) et 90% ont annulé ou reporté leur évènement (contre 80% des associations, tout secteur confondu).

Cette crise gènère des inquiétudes sur l'avenir  notamment sur une éventuelle perte de revenus, des difficultés de trésorerie, une baisse des aides publiques et subventions... Pourtant, 53% des associations sportives souhaitent relancer les recrutement mis en attente, et 34% souhaitent lancer de nouveaux recrutement. Par ailleurs, 82% ont maintenu le lien avec les bénévoles et 90% des licenciés souhaitent renforcer leur engagement bénévole dans leur club. Le besoin d'accompagnement est également présent sur les aspects financiers, juridiques ou de gestion RH...

QUELQUES DISPOSITIFS D'AIDE A CONSULTER

•  Des fiches et guides​ ont été mis à disposition pour aider à la reprise d'activité (Règles sanitaires, bonnes conditions de pratiques, les aides etc…)

•  Le Centre National Olympique et Sportif Français (CNOSF) a déployé un plan de relance intégrant 4 dispositifs :

​​​​​​​​​​SITES RESSOURCES POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOS DEMARCHES

​Le Centre de Ressources DLA Sports​: porté par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), il soutient les opérateurs du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) et les acteurs du secteur sportif dans leurs missions d'accompagnement à la structuration des associations sportives.​ Relais d'informations et mesures de soutien COVID-19​

Profession Sport et Vie Associative 78 ​: partenaire de SQY, Profession Sport et Vie Associative 78 accompagne les associations dans leur développement. Labellisée Centre de Ressources et d'Informations des Bénévoles, PSVA 78 apporte gratuitement conseils et ressources aux bénévoles associatifs.

COSMOS ​:​ Le Conseil Social du Mouvement Sportif "CoSMoS" est l'unique organisation représentant exclusivement tous les employeurs du sport, qu'ils soient issus du secteur associatif, commercial ou du sport professionnel. "Guide pratique à l'attention des employeurs"​

CNOSF​: ​En tant que représentant du CIO, le CNOSF a pour rôle de propager les principes fondamentaux et les valeurs de l'Olympisme, conformément à la Charte Olympique. Il représente le mouvement sportif français, et notamment les fédérations, sur le territoire national et à l'international, et participe activement aux travaux d'instances de concertation nationales...​ - Déconfinement et reprise​

ANS​ : Le groupement d'intérêt public, Agence Nationale du Sport "ANS" s'articule autour de 3 missions : construire un modèle partenarial entre l'Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales et leurs groupements et les acteurs du monde économique​, renforcer la performance sportive et mobiliser des moyens financiers -​ Plan de relance COVID