Soutien aux associations et petites structures de l'ESS

Vous rencontrez des difficultés liées à la crise, vérifiez votre éligibilité à l'aide de l'Etat....
PUBLIE LE 15/03/2021 | LE 25/01/2021
Evènements

Doté de 30 millions d’euros, le fonds UrgencESS vise à soutenir les structures de l'ESS fragilisées par la crise COVID, en leur apportant une aide directe de 5 000 € (1 à 3 salariés) ou de 8 000 € (4 à 10 salariés). La gestion du fonds UrgencESS a été confiée à France Active par le secrétariat d'Etat à l'Economie sociale, solidaire et responsable. France Active Yvelines en est donc l'opérateur pour le département des Yvelines.

Dans ce cadre, il sera proposé aux structures de l'ESS :

• Un diagnostic de situation économique pour diriger les structures vers les aides et mesures de soutien auxquels ils ont déjà droit ou vers de nouvelles solutions de financement,
  • Une subvention de 5 000 € ou 8 000 € en fonction de la taille de la structure et de ses besoins:
    • 5000 € pour les structures de 1 à 3 salariés,
    • 8000 € pour les structures de 4 à 10 salariés.
Cette aide doit permettre aux structures relevant de l’économie sociale et solidaire de poursuivre leur activité pendant la crise, financer les emplois de leurs salariés, pallier les difficultés liées à la trésorerie.

Sont éligibles :

- Les structures de l'ESS : associations, coopératives, entreprises commerciales agréées ESUS ou ayant inscrit les principes de l'ESS dans leurs statuts, structures de l'IAE.

- Employeuses : de 1 à 10 salariés (et non ETP)

- Fragilisées : l'activité doit être impactée par la crise mais la situation ne doit pas être irrémédiablement compromise.

Ces critères sont cumulatifs.

Comment répondre ?

Fonds UrgencESS ouvert depuis le vendredi 22 janvier 2021

Fonds déployés à compter du lundi 25 janvier 2021

Inscription exclusivement en ligne

Une analyse du dossier sera effectuée avant la réponse à travers un diagnostic de la situation économique et financière.

Pour toute question vous pouvez contacter :

Cabinet d’Olivia Grégoire : 01 53 18 45 54 - presse.essr@cabinets.finances.gouv.fr

France Active - Luc Thabourey : 06 85 72 20 91- luct@franceactive.org

Mise à jour janvier 2021​​​​​