Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA) 78 porté par BGE Yvelines, propose une offre d'appuis individuels et collectifs aux structures souhaitant consolider leurs activités et pérenniser leurs emplois. Il s’adresse à toute structure employeuse d’utilité sociale, dont le siège et/ou l’activité se situe dans les Yvelines : Associations, Coopératives, Mutuelles, Fondations et entreprises ayant l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).
Le DLA vous propose d’assister à ses formations collectives entièrement prises en charge par ses partenaires.
Construire une stratégie de communication
Vendredi 27 septembre de 9h à 17h, Saint-Germain-en-Laye
Que ce soit pour renforcer la notoriété de son association, développer une nouvelle activité, attirer de nouveaux adhérents ou nouveaux bénévoles, rechercher de nouveaux partenaires.., il est nécessaire de maitriser des notions clés afin d’adopter une bonne stratégie permettant d’atteindre ses objectifs de communication.
Objectif : Comprendre l’intérêt d’élaborer une stratégie de communication afin d’atteindre ses objectifs et acquérir des méthodes pour refondre ou créer un outil prioritaire.
Public : Administrateur, salarié ou bénévole opérationnel au sein d’une structure de l’économie sociale et solidaire employeuse, prenant part aux décisions ou aux actions à engager dans le domaine de la communication.
La transformation écologique : Quels enjeux et quels impacts pour mon activité ?
Jeudi 3 octobre de 10h à 12h30 en visioconférence et Vendredi 18 octobre de 9h à 12h30, Saint-Germain-en-Laye
Rendre son modèle résilient, anticiper les contraintes, saisir les opportunités : les raisons pour engager sa transformation écologique sont nombreuses.
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Un webinaire : présentation du panorama des enjeux et impacts de la transformation écologique -
Pour les structures intéressées : une demi-journée d’atelier collectif pour aborder concrètement les leviers de la transformation propres à votre secteur d’activité.
Objectif : Identifier les enjeux et des impacts de la transformation écologique sur sa structure : fonctionnement de la structure, activités déployées, dynamique territoriale et expérimenter l’engagement d’actions de transformation dans le cadre d’un atelier collectif.
Public : Structures employeuses de l’économie sociale et solidaire
Stratégie de financement et diversification des ressources
Lundi 14 octobre de 9h à 17h et mardi 15 octobre de 9h à 12h30, Les Mureaux
Développement du chiffre d’affaires, recours au financement public, sollicitation de partenaires privés : pour assurer leur développement les structures de l’ESS doivent fréquemment associer ces trois sources de revenus. Quelles ressources privilégier en fonction des besoins à financer ? Quelles sont les possibilités de développer mon chiffre d’affaires ? Faut-il avoir recours à l’emprunt ? Comment cibler les appels à projets pour augmenter ses chances d’être retenu ? Mon activité peut-elle intéresser des partenaires privés ? …
Objectif : Identifier les types de financements mobilisables et adapter sa stratégie au regard des types de besoins à financer
Public : Administrateurs ou salariés en charge du budget
Pourquoi et comment mesurer l’utilité sociale de ma structure ?
Jeudi 7 novembre de 9h à 17h, Saint-Germain-en-Laye
Dans l’économie dite classique, les ratios financiers servent de repères pour attirer des financeurs. Dans l’économie sociale et solidaire, c’est l’utilité sociale et sa mesure.
Elle permet de réfléchir sur son projet et de renforcer sa cohérence, améliorer ses pratiques et ses activités, améliorer sa communication en interne et en externe ou construire ses relations avec ses partenaires.
Objectif : permettre à chaque structure de se projeter sur une démarche évaluative adaptée à son action, à ses ressources et au contexte de son activité.
Public : Administrateur, directeur ou toute personne participant au pilotage, à la communication institutionnelle, au développement de projets, aux relations partenariales ou aux réponses aux appels à projets ou demandes de subvention de la structure.
Recrutez et pérennisez vos emplois en améliorant la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT)
Mardi 3 décembre de 9h à 17h Saint-Germain-en-laye
Définie dans l’Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, la QVCT correspond aux actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail et les performances de l’entreprise. L’insuffisance de prise en compte de ces facteurs a des conséquences sur le recrutement, le turn-over, la motivation... Il est primordial de donner toute sa place à une démarche QVCT au sein des associations et entreprises de l'ESS.
Objectif : S’engager dans une démarche vertueuse de santé et bien-être au travail favorisant la stabilité et l’engagement des salariés.
Public : Administrateurs/trices, directeurs/trices ou managers confrontés à des difficultés de recrutement