Une solution pour la mobilisation de bénévoles !

Le bénévolat de compétences au bénéfice des associations de solidarité
PUBLIE LE 09/06/2021 | LE
Partenaires

La mobilisation des bénévoles est un enjeu important pour faire vivre le projet associatif, et elle est une préoccupation majeure pour le dirigeant associatif.

SQY développe des ressources et services pour faciliter les dirigeants associatifs sur cette question :

Ainsi, SQY met en place une collaboration avec l'association Passerelles et Compétences (P&C) qui propose la mise en relation entre des personnes qui souhaitent s’engager et des associations de solidarité qui ont besoin de compétences.

Tous les talents peuvent être utiles (administratif, marketing, comptabilité, finance, stratégie, communication, design graphique, site web, accompagnement, ressources humaines…) Les associations de solidarité bénéficient ainsi de compétences pointues auxquelles elles n’auraient pas pu avoir recours.

Les différents modes d'interventions de Passerelles et Compétences :

- PC Clic ou PC Flash : des missions courtes d'experts sur une question précise.

- PC Mission : des missions régulières pour une aide sur un thème précis (quelques heures à plusieurs mois)

- PC Bourse aux experts :  des missions courtes à fortes expertises

- Bénévolat de gouvernance : accompagnement à la recherche d'administrateurs

Les modalités d'accès aux services de Passerelles et Compétences :

Pour une association faisant appel à Passerelles et Compétences, une contribution est demandée en deux volets :

1. Une Cotisation annuelle, en fonction du budget de l'association (par exemple : 50 €/an pour un budget < 20 K€, 90 €/an pour un budget entre 20 et 100 K€, 150 € entre 100K€ et 1M€...). La cotisation donne droit gratuitement et immédiatement aux offres de mise en relation P&C Clic, P&C Mission Flash .

2. Une participation aux frais de recherche : une participation est demandée, pour toute recherche de bénévole réussie, en fonction du budget de l'association (par exemple : 40€/an pour un budget < 20 K€, 110 €/an entre 20 et 100 K€, 240 € entre 100K€ et 1M€...)

Contact : Passerelles et Compétences Yvelines      yvelines@passerellesetcompetences.org

Retrouvez des informations utiles pour vous aider dans la gestion des bénévoles :

1 - Maintenir le lien et la motivation de vos adhérents

2 - Plateforme de e-learningdédiée aux bénévoles

3 -Des partenaires à mobiliser pour la recherche de bénévoles

4 - benego.fr, plateforme dédiée aux associations sportives pour mobiliser et gérer leurs bénévoles