Une solution pour la mobilisation de bénévoles !

Le bénévolat de compétences au bénéfice des associations de solidarité
PUBLIE LE 09/06/2021 | LE
Partenaires

La mobilisation des bénévoles est un enjeu important pour faire vivre le projet associatif, et elle est une préoccupation majeure pour le dirigeant associatif.

SQY développe des ressources et services pour aider les dirigeants associatifs sur cette question :

Ainsi, SQY met en place une collaboration avec l'association Passerelles et Compétences (P&C) qui a pour vocation de développer le bénévolat de compétences, une forme simple et efficace de solidarité.

Le bénévolat de compétences est un bénévolat à la carte, qui permet aux associations de développer leurs actions auprès des populations qu'elles soutiennent.

Concrètement, comme cela se passe ?

Passerelles et Compétences Yvelines, association reconnue d'intérêt général, met en relation des personnes qui souhaitent s'engager dans l'économie sociale & solidaire et des associations qui ont besoin de compétences :

•  des bénévoles, pour la plupart en activité professionnelle, souhaitant offrir ponctuellement leurs connaissances et leurs talents à des projets associatifs.
  • des associations de solidarité de toutes tailles, désireuses de s'appuyer sur un savoir-faire extérieur, ou parfois inexistant en interne, pour se structurer, optimiser son fonctionnement, ou encore pour mettre en place de nouveaux projets.

Tous les talents sont mobilisés (juridique, digital, informatique, administratif, marketing, comptabilité, finance, stratégie, communication, design graphique, ressources humaines …), et les missions sont compatibles avec une activité professionnelle.

Les différentes solutions clés en main de Passerelles et Compétences :

• PC Clic ou PC Flash : des missions courtes d'experts sur une question précise.
  • PC Mission : des missions régulières pour une aide sur un thème précis (quelques heures à plusieurs mois)
  • PC Bourse aux experts :  des missions courtes à fortes expertises
  • Bénévolat de gouvernance : accompagnement à la recherche d'administrateurs

Quelle est la participation des associations ?

Ce bénévolat est fondé sur l'apport gracieux de compétences professionnelles à un projet de solidarité au cours d'une mission ponctuelle.

Les associations faisant appel à Passerelles et Compétences participent, selon leurs capacités financières, aux frais engagés pour lancer et mener à bien les missions bénévoles.

Pour une association faisant appel à Passerelles et Compétences, une contribution est demandée en deux volets :

1. Une Cotisation annuelle, en fonction du budget de l'association (par exemple : 50 €/an pour un budget < 20 K€, 90 €/an pour un budget entre 20 et 100 K€, 150 € entre 100K€ et 1M€...). La cotisation donne droit gratuitement et immédiatement aux offres de mise en relation P&C Clic, P&C Mission Flash .

2. Une participation aux frais de recherche : une participation est demandée, pour toute recherche de bénévole réussie, en fonction du budget de l'association (par exemple : 40€/an pour un budget < 20 K€, 110 €/an entre 20 et 100 K€, 240 € entre 100K€ et 1M€...)

Contact : Passerelles et Compétences Yvelines      yvelines@passerellesetcompetences.org

Retrouvez des informations utiles pour vous aider dans la gestion des bénévoles :

1 - Maintenir le lien et la motivation de vos adhérents

2 - Plateforme de e-learningdédiée aux bénévoles