13e Édition du Concours "S'engager Pour les Quartiers" !

Un prix pour récompenser et accompagner les projets dans les Quartiers Prioritaires
PUBLIE LE 26/02/2024 | LE 15/03/2024
Appels à projets

​​​​ Un concours initié et organisé par FACE la Fondation pour l’inclusion, en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, la Banque des Territoires, le Ministère de la Culture, la Fondation « Agir pour tous les enfants », Malakoff Humanis, la Délégation générale à l’Emploi et à la Formation professionnelle, et la Fondation Vinci pour la Cité.

​Le concours a pour objectif de contribuer à une image positive de ces territoires et lutter contre les stéréotypes.

​​​Le concours est ouvert principalement aux associations Loi 1901. Les projets éligibles se déploient dans les QPV.

Il peut s'agir d'un  nouveau projet (au stade de l’idée) ou d’un projet existant, présentant encore un caractère innovant et original pour l’édition en cours.​

Le projet candidat doit démontrer qu’il œuvre pour l’Intérêt Général et qu’il s’inscrit dans une démarche de lutte contre l’exclusion, la pauvreté et la discrimination.​

Pour cette 13ème édition, 5 prix thématiques seront remis :

Le prix « Insertion professionnelle » parrainé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires

Le prix « Transformation écologique et solidaire » parrainé par la Banque des Territoires

Le prix « Education aux médias pour le jeune public » parrainé par le Ministère de la Culture et la Fondation Agir Pour Tous les Enfants

Le prix « Bien vieillir » parrainé par Malakoff Humanis

Le prix « Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme » parrainé par la Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle

Le prix « Sport inclusif et Fiertés » marrainé par la Fondation FIER

Un 6ème prix porté par la Fondation Vinci pour la Cité, permettra de donner un “coup de cœur” à un projet candidat.

Consulter le règlement du Concours

pour prendre connaissance des critères d’éligibilité de chaque prix.

LES RECOMPENSES :

• Une dotation financière de 10 000€ pour les lauréats des prix thématiques et de 3 000€ pour le lauréat du prix « Coup de Coeur »

• Le tournage d’une vidéo de présentation du projet par un vidéaste professionnel

• La réalisation d’un diagnostic des besoins de soutien et la mise en place d’un accompagnement​

LE CALENDRIER

L’appel à projet du 22 janvier au 15 mars 2024 : les candidats déposent leur candidature en ligne (seules les candidatures complétées en ligne pourront être étudiées)

La sélection des nominés (mars à avril 2024) : les partenaires du concours se réunissent pour sélectionner 3 projets par catégorie qui participeront à la finale du Concours

Le Grand jury (18 juin 2024) : les 3 nommés par catégorie sont auditionnés par un jury d’expert qui détermine pour chaque catégorie le vainqueur du prix

La Cérémonie de remise de prix (18 juin 2024) ​

Candidater ​