Les dernières enquêtes nationales sur le Bénévolat

"Les Français et le bénévolat" et "L'opinion des dirigeants associatifs"
PUBLIE LE 25/05/2023 | LE
Evènements

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Résultats de l'enquête  réalisée par l'IFOP en janvier 2023 ​

Une enquête réalisée auprès de 3 155 personnes de 15 ans et plus, interrogées sur les mêmes questions posées depuis 2010.

Elle livre ses résultats : le retour progressif à la situation de 2019 et la confirmation de tendances antérieures montrant les mutations du bénévolat en associations.​

Rappelons-nous, en janvier 2022, l’IFOP lançait une 5ème enquête auprès des Français de 15 ans et plus dans le cadre du baromètre mis en place par France Bénévolat, depuis 2010, avec l’appui de Recherches & Solidarités. Un an après, l’équipe de R&S a jugé indispensable de voir si ces résultats de janvier 2022 étaient « provisoires » car encore marqués par les effets de la crise sanitaire ou s’ils dessinaient le bénévolat de demain.​

Résultats de l'enquête

Le communiqué de presse     L'infographie    le replay du webinaire​

Dirigeants associatifs, prenez la parole !

Depuis 2008, l’équipe de Recherches & Solidarités donnent chaque année la parole aux responsables associatifs.

Cette enquête invite les dirigeants à s’exprimer sur la façon dont ils vivent la situation actuelle, sur leurs projets et sur leurs attentes en termes d’accompagnement.

• ​Comment se sont passés les derniers mois ?
  • La prise en charge des frais bénévoles, un sujet dans votre association ?
  • Comment voyez-vous les prochains mois, y compris après l'été 2023 ?
  • Quelles sont vos attentes en matière d'accompagfnement ?

Répondre à l'enquête​