"C’est mon patrimoine !" est une opération d’éducation artistique et culturelle proposant aux enfants, aux jeunes et à leurs familles de s’approprier par la pratique artistique les lieux patrimoniaux, leur histoire et leurs collections.
Cette opération est portée par le Ministère de la Culture en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En Ile de France, l'opération est pilotée par la DRAC et la Préfecture de région.
Caractéristiques du projet :
Le projet repose sur la co-construction entre un acteur patrimonial et au moins un autre partenaire (artistique, éducatif, social, collectivités territoriales…).es activités se déroulent sur un site patrimonial (ou plusieurs) et mobilisent des pratiques relevant de traditions et savoir-faire d’un territoire. Elles se déploient durant le temps extrascolaire, ou périscolaire, sur une durée d’au moins 7 jours.
Le projet doit viser particulièrement les jeunes de 6 à 18 ans et notamment les adolescents. L'opération est également ouverte aux jeunes placés sous-main de justice, aux personnes en situation de handicap, ainsi qu’aux réfugiés et migrants.
En 2024, l’opération s’ouvre aux propositions faisant dialoguer art sport et patrimoine.
Financements :
Le projet repose sur plusieurs financements (collectivités territoriales, mécénat, etc.). Il est rappelé que les
subventions de l’État ne peuvent couvrir plus de 80 % du budget prévisionnel du projet.
Les projets visent les territoires prioritaires : au-delà des crédits
DRAC, pour bénéficier du financement spécifique des crédits politique de la ville, le projet doit concerner
au moins 60% de jeunes issus des quartiers politique de la ville.
Calendrier
Date limite de candidature pour l’Ile-de-France : le 6 mars 2024
Une question ?
- DRAC : Ariane SALMET (ariane.salmet@culture.gouv.fr - srpacte.idf@culture.gouv.fr ) - Préfecture de Région (Juliette PAOLOTTI, juliette.paolotti@paris.gouv.fr)