Clôturé : Appel à projets de SQY "En route vers les JOP 2024"

Un appel à projets pour soutenir les initiatives locales vers l'année olympique !
PUBLIE LE 30/05/2023 | LE 05/06/2023
Appels à projets

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) souhaite que 2024 soit une année de célébrations, une année festive à travers l’organisation d’animations et d’évènements fédérateurs q​ui vont contribuer à l’engouement collectif autour du Sport et de l’Olympisme.

Aussi, SQY mobilise une enveloppe de 450 000 € pour un Appel à Projets « Faire bouger à SQY… en route vers les JOP » afin de soutenir les initiatives locales des acteurs associatifs, amateurs/professionnels qui participeront à cet objectif. ​

Les projets devront s'inscrire dans les enjeux suivants :

• SQY, territoire de Jeux : mobiliser les publics autour des JOP, inciter et faciliter le volontariat/bénévolat, porter les valeurs de l'Olympisme (excellence, fraternité, respect). (Exemples : expositions, conférences, olympiades, évènements autour des sites olympiques, formations secouristes…)

• Le sport vecteur de santé et de réussite : sensibiliser à l'activité sportive comme vecteur de réussite et de santé, rapprocher de l'activité physique et sportive ceux qui en sont le plus éloignés​, participer au déploiement du parasport.(Exemples : rencontres athlètes et para-athlètes, ateliers bien être, démonstrations, initiations, parcours santé…)

• Une opportunité pour renforcer la cohésion sociale : rassembler, mêler les publics et les disciplines. (Exemples : animations sportives dans des lieux culturels, animations culturelles dans des équipements sportifs, démonstrations sportives dans des EHPAD ou ESAT…)

• 2024 année de célébrations à SQY : irriguer le territoire d'animations ludiques, conviviales tout au long de l'année 2024, notamment à l'occasion des Journées Olympiques et Paralympiques, du relais de la flamme et au sein du Site de Célébration. (Exemples : acteurs des événements portés par SQY dans le cadre du plan d'actions JOP - encadrement d'un atelier présentant sa discipline/son sport… ​)

Les modalités :

Dépôt du dossier : le porteur de projet déposera son projet sur le portail des associations de SQY​

Critères d'éligibilité : Le porteur de projet est obligatoirement une personne morale à but non lucratif (Associations ou Fondations) ayant le siège ou ayant une antenne ou une activité sur le territoire.​

Le calendrier :

• Clôturé : 6​ octobre 2023​​

• Vote des subventions : décembre 2023