Formation « Sport Santé » pour les éducateurs sportifs

Clubs sportifs : des formations pour accueillir un nouveau public sur prescription médicale !
PUBLIE LE 18/01/2022 | LE
Formations

La formation "Intervenant Sport Santé Prescri’Forme" a été conçue par l’équipe technique "Sport santé bien-être" de la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale d’Île-de-France. Il s’agit d’une formation généraliste complémentaire sport santé destinée aux professionnels de l’encadrement des activités physiques.

Prérequis :

1/ Cette formation est destinée aux personnes titulaires d’un diplôme d’Etat de la branche sport mentionné dans l’article L212-2 du code du sport : BPJEPS, DE 1er et 2ème degré, DEJEPS, DESJEPS, CQP et/ou titres à finalité professionnelle (inscrits sur l’arrêté du 19/07/2019)

Considérant  que lors de la formation initiale des candidats, les précautions particulières à respecter pour enseigner des activités physiques adaptées à des personnes porteuses d’affections de longue durée n’ont pas été enseignées, cette formation vise à combler ce manque. L’objectif de cette formation est donc de compléter et d’actualiser les connaissances des candidats, pour une plus grande sécurisation de la pratique.

2/ Avoir un projet d’encadrement ou de développement du sport santé.

3/ Être titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours (PSC1)

Cette formation peut, au cas par cas, être également ouverte à des personnes intervenant à titre bénévole dans le domaine du sport ou dans le domaine de la santé et en particulier en direction de personnels de santé (médecins, pharmaciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, infirmiers….).

Contenu de la formation

• Connaitre les caractéristiques globales des principales pathologies et les recommandations d’activités physiques

• Etre capable d’encourager l’adoption de comportements favorables à la santé

• Evaluer le niveau initial des personnes de façon globale et adaptée (tests de conditions physique et questionnaires d’évaluation)