Le modèle socio-économique, un levier de développement

Découvrir les stratégies à déployer pour optimiser le pilotage du projet associatif
PUBLIE LE 12/03/2024 | LE
Informations

​​​​​​​​​​​La question du modèle socio-économique est cruciale pour toute organisation publique ou privée. Elle est particulièrement complexe pour les structures d'intérêt général, dont les modèles sont atypiques et mal connus.

Leurs spécificités ? la grande diversité et la formidable capacité d'adaptation selon les besoins et les priorités des territoires dans lesquels est implanté le projet.

Quelle place pour le modèle socio-économique dans votre association ?

Les modèles socio-économiques sont les moyens qu'une association mobilise pour mettre en œuvre son projet associatif et ainsi réaliser ses missions : les richesses humaines, les financements, les alliances et les partenariats.

La plateforme “Trajectoires socio-économiques" a pour objectif de proposer des méthodes pour comprendre, s'informer, agir et accompagner les acteurs d'intérêt général lorsqu'ils s'interrogent sur les équilibres socio-économiques.

Elle est issue des travaux du Rameau (« laboratoire de recherche empirique ») et le fruit d'une co-construction par le secteur associatif, les réseaux d'acteurs d'intérêt général et leurs partenaires publics et privés.

​​​

Vous y trouverez :

​​​

Il s'agira ainsi de prendre du recul afin de bien positionner le modèle socio-économique comme la stratégie de moyens de l'association.

Partez à la découverte des modèles socio-économiques et agissez !

Retrouvez toutes les informations :