Appels à projets 2023 du Conseil Départemental 78

Deux dispositifs : "Olympiade culturelle pour tous" & "Aide à l'investissement culturel d'avenir"
PUBLIE LE 10/01/2023 | LE

​​​​​​​​​​​​​​Appel à projets " Olympiade culturelle pour tous"

Les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) se dérouleront à Paris pendant l’été 2024 et vont placer la France et l’Île-de-France sur le devant de la scène internationale sportive et culturelle.

Le Département des Yvelines s’est inscrit dans la dynamique olympique et a décidé d’investir le champ de l’Olympiade culturelle, programmation d’évènements qui intègre la culture et l’art à la célébration sportive, et qui ambitionne de fédérer tous les publics dans un esprit d’universalisme et d’inclusion.

A ce titre, le Département lance un appel à projets « Olympiade culturelle pour tous » dont les objectifs sont :
  • faire émerger des projets inédits voire insolites qui mélangent pratique artistique et culture sportive tant du point de vue des artistes/athlètes, des lieux que des disciplines ;
  • concourir à la cohésion sociale et à la solidarité entre tous les Yvelinois en ciblant des projets qui favorisent la mixité et l’inclusion des publics et particulièrement ceux « dits » empêchés ou é​loignés (personnes en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap, habitants de la géographie prioritaire du Département, personnes isolées) ;
  • faciliter l’appropriation des valeurs de l’Olympisme (diversité culturelle, dépassement de soi, excellence) par toutes les générations dans une logique d’héritage et d’expérience commune.

Durée de l’Appel à projets  : du 1er janvier au 31 décembre 2023.

Contact : DeveloppementCulturel@y​velines.fr​

Conditions d'éligibilité et modalités

"Aide à l'investissement culturel d'avenir"

Le Département des Yvelines soutient les opérateurs culturels pour investir dans la création et la modernisation des équipements culturels de son territoire.

​Le présent dispositif a pour objectif de :

• faciliter l’accès du plus grand nombre à des offres ou activités culturelles ;
  • déployer de nouvelles approches ou expériences en s’appuyant sur les acquis numériques ;
  • encourager de nouveaux modèles économiques et managériaux fondés sur la coopération, la mutualisation, l’innovation et l’essaimage.

Durée du dispositif : du 1er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2024.

​Opérations éligibles Sont éligibles les projets d’investissement pour des équipements culturels y compris mobiles dans un objectif de maintien et d’amélioration des services à la population existants ou de développement de nouveaux services.

Contact : DeveloppementCulturel@yvelines.fr​

Conditions d'éligibilité et modalités​

Mise à jour janvier 2023​​​​​
Règlement "Olympiade Culturelle pour tous"