Le GIP Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID)

L'YCID, accompagnateur et subventionneur d'actions de coopération internationale !
PUBLIE LE 26/11/2018 | LE
Partenaires

À l'initiative du Département des Yvelines, l'Yvelines Coopération Internationale et Développement (YCID) est un groupement d'intérêt public​ qui a pour vocation de réunir tous les acteurs yvelinois de la coopération internationale. L'YCID dispose d'une autonomie juridique et financière qui lui permet d'établir une coopération institutionnelle entre acteurs publics et privés, de définir des actions communes et de mutualiser des moyens pour la réalisation de ces actions.

Les activités d'YCID sont déclinées en trois composantes : le soutien aux initiatives de solidarité internationale, les relations économiques, et la promotion de la coopération internationale en Yvelines.

La principale activité d'YCID concerne le soutien aux initiatives de solidarité internationale des acteurs yvelinois. Ce soutien est principalement de 3 types :

- le soutien financier aux initiatives présentées par les acteurs yvelinois

- le suivi sur le terrain des actions cofinancées par YCID

- l'accompagnement technique des porteurs de projet.

Les demandes de subvention doivent respecter les règlements et formatlités du Fonds de soutien aux initiatives yvelinoises de solidarité internationale. Les demandes sont ensuite présentées pour avis à la Commission "soutien aux acteurs yvelinois", c'est au Président d'YCID que revient la responsabilité d'attribuer ou non une subvention.

Pour pouvoir bénéficier de l'aide de l'YCID, les structures doivent adhérer et signer sa convention constitutive.

L'YCID propose également des formations en ligne, des bourses jeunes "Citoyens des Yvelines, acteurs du monde" (CYAM), et de l'appui pour le montage de dossiers.