Appels à projets : Culture et lien social

Associations culturelles : un soutien pour déployer vos projets dans les quartiers prioritaires
PUBLIE LE 10/11/2020 | LE 18/11/2020
Appels à projets

La Direction Régionale de la Culture (DRAC) d’Ile-de-France propose un appel à projet pour développer des projets culturels et artistiques exemplaires et innovants à destination des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Sont éligibles :

• Les structures ayant, dans leurs statuts, comme objectifs principaux : la création et la diffusion d'oeuvres artistiques culturelles, patrimoniales ou scientifiques et techniques (Associations culturelles, Compagnies, Artistes inscrits à la maison des artistes, Musées, Médiathèques, Lieux patrimoniaux, Structures de diffusion scientifique et technique...). Les structures labellisées, réseaux et appellations du Ministère de la Culture peuvent candidater, à condition que l'action proposée soit nouvelle ou complémentaire à une action structurelle.

• Seuls les professionnels, artistes, cinéastes, écrivains, architectes, scientifiques, chercheurs, et les structures culturelles, ayant une activité de création ou de recherche visible, et inscrits dans un cadre professionnel et les réseaux de diffusion peuvent répondre. Les professionnels du champ artistique, patrimonial, culturel inscrits dans les réseaux de diffusion labellisés (par exemple : artistes, urbanistes, architectes, guides conférenciers, animateurs du patrimoine, etc.) peuvent également candidater.

Critères d'éligibilité des projets :

Cet appel à projet couvre l'ensemble des secteurs artistiques et culturels et toutes les dimensions de la culture : spectacle vivant, patrimoine, culture scientifique et technique, arts plastiques, cinéma, audiovisuel, livre et lecture, pratiques numériques.

Les projets culturels et artistiques doivent être le fruit d'une co-construction entre une structure culturelle et une structure du champ social (maison de quartier, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, centre social, bailleur social, association œuvrant dans le champ social, centre d'animation, mission locale, centre d'accueil de demandeurs d'asile, foyers d'accueil, résidence sociale...). La mise en oeuvre des projets nécessitent la structuration d'un partenariat entre une équipe artistique et des intervenants du champ social.

Les bénéficiaires des projets doivent être les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et n'ayant pas accès à une pratique artistique et culturelle régulière. Les projets s'adressant aux jeunes de 16 - 25 ans seront particulièrement appréciés et considérés comme prioritaires.

Les projets doivent s'articuler autour d'une pratique artistique et d'un parcours culturel, ils doivent proposer aux bénéficiaires d'entrer dans un processus de création.

La durée minimale d'un projet est de 4 mois et 50 heures d'intervention, hors phase préparatoire.

Plusieurs projets peuvent être proposés.

Modalités :

Le dépôt du dossier de candidature se fait uniquement sous forme électronique, après inscription sur le portail de démarches en ligne du Ministère de la Culture.

PIECES A FOURNIR :

A remplir en ligne:

1. Le dossier de cadidature

2. Les fiches bilan et d'évaluation, si un projet a été soutenu en 2019 dans le cadre du programme culture et lien social,

A télécharger, remplir et ajouter au dossier :

1. Lettre d'engagement signée par la structure sociale partenaire

2. Lettre d'engagement de partenariat d'un équipement culturel de proximité dans le cadre des demandes formulées par les équipes et artistes indépendantes

3. Dossier de presentation du projet artistique (format libre)

4. Curriculum vitae de tous les artistes ou professionnels de la culture

5. Budget prévisionnel de l'association

Calendrier :

• Les projets devront être mis en œuvre en 2020/21 et in-extenso au plus tard 31 décembre 2021.

• La DRAC Ile-de-France ouvre cet appel à projets du 16 septembre 2020 au 18 novembre 2020 inclus.

• Résultat de la sélection au plus tard fin février 2021

Date limite du dépôt des candidatures le 18 novembre 2020, à 12h.

Pour toute question et information, vous pouvez contacter : sdat.idf@culture.gouv.fr et Delphine REGALASTI, Conseillère territoriale et référente pour les Yvelines : delphine.regalasti@culture.gouv.fr

Pour toute question relative à l'utilisation du portail  vous pouvez contacter : Matias STEFFEN-ABEL, assistant du SDAT : matias.abel@culture.gouv.fr