Le "Dispositif de Secours Economie Sociale et Solidaire" (ESS) apporte une aide d'urgence simple, rapide et souple pour répondre aux besoins et à la diversité des petites structures (associations de 3 ETP ou moins) .
L'aide doit être décisive pour la continuité immédiate de l'activité de l'association.
Ce dispositif est composé de :
- une subvention forfaitaire de 5 000 € permettant de faire face aux charges fixes non compensées par les systèmes d'aide existants
- un accompagnement par le DLA*
* Le Dispositif Local d'Accompagnement (DLA 78) est porté par BGE Yvelines. Il propose une offre globale d'appui individuel et/ou collectif aux structures qui souhaitent consolider leur activité et pérenniser leurs emplois. Il s'adresse à toute structure employeuse ayant l'agrément "Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale" (ESUS).
Pour en bénéficier :
Avant le 19 juin, contactez le
chargé de mission du DLA et lui transmettre un autodiagnostic avec un plan de trésorerie et les derniers comptes de l'association.
Vous êtes une
association employeuse des Yvelines de moins de trois ETP dont la continuité à court terme est menacée, vous souhaitez vérifier votre éligibilité au dispositif :
Contact DLA 78 au 07 76 06 01 43 ou par mail tporcheron@bge78.fr
Résultats de la première vague dans les Yvelines :
Sept structures employeuses ont obtenu l'aide financière directe et immédiate de 5 000€ et vont bénéficier d'un accompagnement DLA pour analyser leur situation, prendre les bonnes décisions et activer les leviers adéquats déployés par l'État et les collectivités. Ainsi, le dispositif de Secours ESS a permis la consolidation de plus de 18 emplois salariés.
Une troisième vague à venir.... On vous informe au plus vite !